Combien de fois tombe-t-on amoureux dans une vie?

L’amour, ça ne s’explique pas... sauf quand la science s’en mêle! Selon une étude, on ne tomberait amoureux que trois fois au sein d’une vie. Metro vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

L’été a toujours été une saison propice pour trouver l’amour, puisqu’elle favorise les rencontres. Vous allez peut-être juste tomber sur une personne pour une nuit, ou pourquoi pas sur votre âme soeur. Toutefois, les experts estiment dans une étude que l’on ne tombe véritablement amoureux que trois fois dans une vie, ni plus, ni moins. Et les trois types d’amour que l’on ressent ont une utilité bien distincte.

Par ailleurs, des scientifiques ont mené une étude auprès de 3.000 hommes et femmes britanniques pour savoir combien de fois ceux-ci se mettaient en couple au cours d’une vie. En moyenne, les répondants ont eu cinq relations différentes. Et si l’on est donc amoureux que trois fois, les experts détaillent trois types d’amour différents: l’amour idéaliste, l’amour destructeur, et l’amour qui dure.

Trois amours au but bien précis

C’est souvent à l’adolescence qu’arrive l’amour idéaliste, puisqu’il s’agit de notre premier amour. On s’emballe pour un oui ou pour un non, on en fait trop et on est certain que l’on restera ensemble pour toujours. Raté.

L’amour destructeur, c’est le fait de tomber amoureux d’un autre par nécessité et non pas par véritable amour. C’est notamment le cas quand vous choisissez quelqu’un pour oublier un.e ex, ou parce que vous avez besoin de combler un manque dans votre vie. Et si cette relation est malsaine, elle permet souvent de grandir et de vous faire réaliser certaines choses sur vous-même et votre rapport à l’amour.

Enfin, il y a l’amour véritable. C’est celui qui arrive quand on ne l’attend plus. Il est sain, il est beau et vous vous épanouissez pleinement en son sein.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be