Comment la transpiration est en train de devenir LA tendance du moment?
Une peau en sueur, avec la fameuse goutte qui coule le long du visage, comme après l'effort… Ca ne vous fait pas rêver ? C'est pourtant la tendance make-up du moment, mise en lumière sur les podiums de la Fashion Week printemps-été 2023, qui affole déjà les compteurs sur les réseaux sociaux.
Des décennies passées à dégoter toutes les astuces possibles et imaginables pour avoir le teint mat, et lutter contre toutes formes de brillance, et voilà que la "laminated skin" se présente aujourd'hui comme la tendance make-up à adopter d'ici l'été prochain. Une inspiration que l'on doit à Terry Barber, directeur artistique du maquillage chez MAC Cosmetics, et qui s'est notamment imposée sur les podiums londoniens, avant de briller sur les réseaux sociaux. L'idée ? Jouer la carte d'une mise en beauté naturelle au point de reproduire un semblant de transpiration, comme si la peau était… moite. Tout un programme.
Après la "jello skin", puis la "glass skin", place donc à la "laminated skin". Contrairement aux dernières tendances en matière de make-up, cette nouvelle inspiration est attribuée non pas aux utilisateurs des réseaux sociaux, mais à un make-up artist de renommée mondiale, Terry Barber. Et elle se caractérise par une peau ruisselante de sueur, comme après une séance de sport, ou plus glamour - paraît-il - après avoir fait l'amour. Autrement dit, la peau moite est la dernière tendance en vogue en matière de maquillage. Incroyable, mais vrai.
Loin d’être négatif
"Pour la prochaine saison, la peau sera moite, ce qui n'est plus un point négatif", a expliqué Terry Barber dans une interview accordée à Refinery29. Ajoutant : "Tous les créateurs avec lesquels je travaille parlent de peau moite, comme si vous veniez de sortir de l'océan en vacances, ou que vous étiez sur une piste de danse - ou que vous veniez de faire l'amour". Le tout se traduisant non pas par des jeux de lumière, mais par des textures qui donnent l'impression d'avoir une peau extrêmement hydratée. Exit les multiples couches de maquillage, et davantage encore les poudres fixatrices, place à un glow (presque) naturel, qui ne nécessite pas beaucoup de matières.
Cette mise en beauté d'un nouveau genre tiendrait en seulement deux produits : un fond de teint léger et modulable, qui n'apporte surtout pas d'effet plâtre, pile dans l'air du temps, et surtout une brume fixatrice qui apporte l'éclat souhaité tout en offrant une hydratation continue à la peau. Le professionnel peut agrémenter le tout d'une ombre à paupières naturel, et d'un léger contouring, mais la "laminated skin" repose avant tout sur ces deux produits. Reste à savoir si votre peau est faite pour embrasser cette nouvelle tendance, qui apportera de la brillance au niveau du front et du nez, deux zones sur lesquelles on tentait jusqu'alors de la dissimuler.
La folie de la vampire skin
Notons que dans un autre registre, et ce à l'approche de Halloween, la "vampire skin" fait également des émules sur les réseaux sociaux. Une tendance makeup qui se caractérise par une peau à la Bella Swan et Edward Cullen, mais version glitter. Bien plus glamour que le teint blafard que l'on attribue d'ordinaire aux vampires.