Comment les bruits verts peuvent-ils vous aider à vous endormir rapidement?

Vous souffrez d’insomnies? Alors vous avez probablement déjà entendu parler des bruits blancs et des bruits bruns pour vous aider à trouver le sommeil plus rapidement. Désormais, sur Tiktok, la tendance est aux bruits verts, présentés comme votre meilleur allié pour un sommeil de qualité. Quelles sont les différences? Et comment en tirer tous les bienfaits? On vous explique tout.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Une période de stress intense, de l’anxiété ou encore une dépression sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des insomnies. L’insomnie est d’ailleurs le trouble du sommeil le plus fréquent: près d’un adulte sur trois aurait du mal à trouver le sommeil une fois la nuit tombée. Alors si vous avez grand besoin d’une bonne nuit réparatrice, les bruits verts pourraient bien vous aider.

Les bruits verts, késaco?

Le bruit vert est une variation du bruit blanc. Le bruit blanc est ce bruit lent qui réunit toutes les bandes du spectre sonores, saturant nos récepteurs auditifs. C’est, par exemple, le bruit parasite d’une télévision qui rencontre des problèmes de connexion, le bruit d’un aspirateur ou encore d’une hotte en marche.

Le bruit vert, quant à lui, se trouve au milieu du spectre de fréquences (avec une gamme autour de 500 Hz). Il se rapporte aux bruits qui évoquent la nature : une légère brise qui souffle, le bruissement des feuilles dans les arbres, un ruisseau qui s’écoule…

Pourquoi peuvent-ils être bénéfiques?

Si certains ne trouvent le sommeil que dans le silence, il faut aussi savoir que les bruits peuvent nous aider à nous endormir plus rapidement. C’est le cas des bruits de fond (blancs, roses, bruns, verts) qui créent une sorte de «masque sonore», nous permettant de nous isoler, auditivement, dans notre bulle. Ils bloquent ainsi les autres sons qui peuvent nous empêcher de dormir la nuit (le bruit du trafic au dehors, quelqu’un qui ronfle ou encore un bruit de réfrigérateur).

Grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes, les bruits verts permettent également de faire baisser les niveaux de cortisol, aussi appelé l’hormone du stress. Autrement dit, en écoutant ces sons qui nous plongent dans une ambiance «nature», on se détend plus rapidement à l’heure du coucher.

De plus, le bruit vert aide à réguler la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Résultat: il peut soulager l’anxiété chez les personnes qui en souffrent.

Autres avantages associés aux bruits verts: celui d’apaiser (non de soigner) les acouphènes et celui d’aider à la concentration.

Comment s’en servir?

Pour trouver facilement ces bruits verts, rendez-vous sur les plateformes de streaming comme Youtube ou Spotify qui regorgent de playlists dédiées. À écouter au minimum 30 minutes avant de dormir et à volume modéré (autour de 45 décibels – maximum 85) pour en tirer un maximum de bienfaits.

Intégrer des bruits verts à sa routine de sommeil ne se fait pas forcément en une nuit. Les spécialistes avertissent qu’il faut parfois quelques nuits pour habituer son oreille et s’endormir plus rapidement.

Si certains sont plus sensibles aux bruits verts, d’autres trouveront plus facilement le sommeil avec des bruits bruns, d’autres encore avec des roses. À vous de tester et de trouver ce qui vous convient le mieux!

D’autres réflexes sont également à prendre pour favoriser la qualité du sommeil, comme se coucher (et se lever) à heure fixe et éviter les écrans avant le coucher.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be