Comment l’intelligence artificielle vole au secours de la beauté masculine?

La personnalisation n’est pas l’apanage des femmes dans l’industrie de la beauté. Conscientes du marché que représentent ces messieurs, en quête d’une allure toujours plus soignée, les marques innovent avec des services sur mesure, comme le diagnostic de peau en ligne destiné à connaître les besoins de chacun grâce à l’intelligence artificielle. Un pas de plus vers une beauté toujours plus connectée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

L’essor du commerce en ligne depuis le premier confinement a poussé les acteurs de la beauté à se réinventer, et à multiplier les services disponibles rapidement et à distance. On l’a vu avec la multiplication dès 2020 des services d’essayage virtuel de maquillage, et l’émergence de conseillers d’un nouveau genre, passés de physiques à virtuels, ou dotés d’intelligence artificielle, pour améliorer l’expérience d’achat en ligne… et en magasin.

Car les marques l’ont compris, le digital est bien évidemment indispensable en ligne, mais il devient a fortiori également incontournable en magasin pour une expérience plus fluide, et surtout personnalisée. La demande est telle que les innovations se succèdent désormais en beauty tech pour offrir au public des expériences sur mesure et accessibles en quelques clics seulement.

La beauté féminine, une longueur d’avance

Une fois n’est pas coutume, les femmes profitent d’ores et déjà, et ce depuis au moins trois années, des avancées réalisées dans le domaine de la beauty tech. De la luminothérapie à domicile aux brosses nettoyantes connectées en passant par le diagnostic de peau, ou les outils destinés à trouver la teinte de fond de teint ou le parfum parfaits… Les services sont aujourd’hui nombreux pour permettre aux femmes de bénéficier d’une expérience personnalisée. Et si certaines de ces innovations se veulent mixtes par essence, force est de constater que la plupart sont proposées par des marques de beauté féminine telles que Lancôme avec Skin Screen ou E-youth Finder ou Make Up Forever avec son Shade Finder.

Bien que les normes sociales ne cessent d’évoluer ces dernières années, avec un boom des cosmétiques pour hommes partout dans le monde, la multiplication des instituts de beauté au masculin, ou encore des marques de maquillage mixtes, les nouvelles technologies peinent encore à s’adapter à ce marché en plein essor. Pourtant, d’après un rapport de Persistence Market Research, la demande de produits de soins pour hommes a enregistré une hausse de 5,7% entre 2017 et 2022 dans le monde, et devrait continuer de grimper d’ici 2033 avec un taux de croissance annuel établi à environ 7,5%. De quoi motiver les marques à innover dans le secteur du skincare pour répondre à cette nouvelle demande.

Le diagnostic de peau au masculin

2023 pourrait bien être l’année des hommes, dans l’industrie de la beauté tout du moins. Si elles accusaient jusqu’alors un retard dans l’univers du skincare masculin, les marques déploient aujourd’hui leurs efforts – outre l’axe de la durabilité – autour d’une offre plus spécialisée, sinon mixte. Mais c’est un label de soins pour hommes, Bulldog, qui joue la carte de l’innovation en matière de personnalisation. Au Royaume-Uni, la marque vient de dévoiler Skin Advisor, un outil basé sur l’intelligence artificielle qui permet à ces messieurs d’obtenir des recommandations personnalisées en matière de soins.

Accessible sur le site web de la marque, ce nouvel outil est simple d’utilisation. Il suffit de s’enregistrer en ligne, et de répondre à une série de questions sur ses besoins, son type de peau, et d’ajouter une localisation pour prendre en compte les facteurs environnementaux. Ultime étape et non des moindres: le selfie qui permet de réaliser un diagnostic de peau complet à distance. Une fois tous les paramètres pris en compte, les hommes obtiennent non seulement des informations sur leur peau, mais aussi une routine de soins sur mesure. Une technologie qui, si elle n’est pas nouvelle, se distingue pour la première fois par sa volonté de s’adresser uniquement aux hommes, et qui témoigne de la montée en puissance des soins de la peau à destination de ces messieurs.

Retrouvez toute l’atu sur Metrotime.be