Comment préparer son corps au changement d’heure?
Ce week-end, nous passerons à l’heure d’été et il n’est pas impossible qu’il s’agisse là de la dernière fois que cela arrive, même si la question est encore au centre des débats dans l’Union européenne. Qu’à cela ne tienne, nous allons devoir préparer notre corps à ce changement. Voici la meilleure façon de le faire.
Le printemps est là et, avec lui, le passage à l’heure d’été. Ce dernier aura lieu cette année en Belgique dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. Plus précisément, le dimanche 26 mars à deux heures du matin, lorsqu’il sera trois heures. Nous perdrons donc une heure de sommeil, mais nous serons aussi en décalage d’une heure pour manger, ce qui peut perturber certains organismes.
Comment préparer notre corps?
– couchez-vous plus tôt les jours précédant le changement : chaque soir, allez vous coucher 10 minutes plus tôt que d’habitude. Bien entendu, il faudra également vous réveiller 10 minutes plus tôt chaque matin. De cette façon, vous allez pouvoir effectuer une transition douce vers la perte d’une heure de sommeil.
– gardez cet horaire le samedi : on le sait, il est tentant d’aller dormir plus tard le samedi soir et de faire la grasse matinée le dimanche. Abstenez-vous cette fois-ci, et allez même dormir une heure plus tôt que d’habitude, afin que votre corps se réveille naturellement une heure plus tôt.
– préservez votre hygiène de sommeil : pour qu’un sommeil soit réparateur, il y a certaines choses à éviter, et c’est d’autant plus vrai lors du changement d’heure. Évitez donc de boire trop de cafés, de passer trop de temps sur les écrans ou encore de boire de l’alcool avant d’aller dormir.
– mangez léger : ce week-end, on évite à tout prix les plats trop lourds et on adapte son planning de repas en fonction du changement d’heure. Ça vous semblera peut-être bizarre de manger à 18h30, mais votre corps vous en remerciera.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be