Comment se déroule la cure détox citron pour récupérer après les fêtes de fin d’année?
Le citron compte parmi les alliés incontournables pour nettoyer l’organisme après les fêtes de fin d’année.
Riche en minéraux, le citron compte parmi les alliés incontournables pour récupérer et s’alléger après les fêtes de fin d’année. Qu’il soit consommé sous la forme de tisanes, de jus, ou d’huiles essentielles, au choix, il fait le bonheur de celles et ceux qui veulent se détoxifier après Noël et le jour de l’An, et constitue même l’élément central d’un régime minceur baptisé «cure détox citron».
Le citron, un allié incontournable
Besoin d’un coup de pouce pour perdre un peu de poids après les excès des fêtes? Et si la «cure détox citron» était faite pour vous? Inspirée par les recommandations du naturopathe Stanley Burroughs dans les années 1970, cette cure se traduit par une consommation régulière de jus de citron associée à une alimentation équilibrée.
Le citron est l’un des fruits les plus riches en vitamine C (plus de 29 mg pour 100 mg). Cette vitamine contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en plus de réduire la fatigue. C’est donc une source de vitalité, non négligeable en plein hiver. Mais l’agrume au goût acidulé ne se limite pas à ces propriétés, il est également connu pour nettoyer l’organisme et serait même bénéfique pour lutter contre la gueule de bois. Autant de vertus qui en font un allié de taille au lendemain des fêtes.
Comment faire une cure détox citron?
Ce régime minceur entre dans la catégorie des régimes hypocaloriques. Il s’agit ici de baisser le nombre de calories reçues par l’organisme, tout en consommant du jus de citron à intervalles réguliers. Suivre ce régime demande d’incorporer du jus de citron dans les repas, en condiment.
Exit la viande rouge, la crème fraîche et les fritures. Ces aliments apportent en effet du «mauvais gras» à l’organisme et favorisent la prise de poids. Durant cette détox, votre assiette sera exclusivement composée d’aliments riches en «bon gras», tels que l’avocat, l’œuf ou encore le saumon, et d’aliments complets, tels que le riz, les pâtes ou encore les légumineuses.
Ce régime se marie parfaitement avec la pratique d’un sport, tant que l’alimentation reste équilibrée et ne provoque pas de carence. L’Organisation mondiale de la Santé recommande ainsi de pratiquer au minimum 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée par semaine (soit au moins une demi-heure par jour). Pour une activité plus intense, il convient de diviser cette durée par deux.
Les spécialistes recommandent de suivre une cure de citron de 15 à 21 jours. Évidemment, cette méthode peut fonctionner différemment d’une personne à l’autre. L’idéal reste d’écouter son corps.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be