Comment soigner ses coups de soleil? Voici nos conseils!

Ça y est, l’été est bien là, et il promet d’être chaud. À cet égard, vous aurez sûrement à un moment ou à un autre de la saison un coup de soleil. Mais pas de panique, on a plein de conseils pour soigner votre peau une fois que vous avez trop pris le soleil.

On chill
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

On a tous déjà oublié l’étape crème solaire avant de bronzer, pour le regretter quelques heures plus tard quand notre peau est devenue rouge écarlate. Et en ce début de saison où l’on ne s’est pas spécialement déjà fait surprendre, il est d’autant habituel de voir quelqu’un revenir de la plage avec une peau cramée.

L’importance de se protéger

Si certains pensent qu’il s’agit là d’une bonne chose en début de saison, la dermatologue Ida Orengo dément avec fermeté dans les colonnes du Huffington Post: «Il y a l’idée reçue qu’avoir un coup de soleil en début de saison estivale est une bonne chose. Que cela va renforcer votre peau et la protéger des prochains coups de soleil. Mais c’est tout à fait faux.»

Pour rappel, les rayons UV peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’un cancer (en Belgique, il y a 24.000 nouveaux cas par an), il est donc essentiel de bien s’en protéger avec un écran solaire indice FPS, ce une demi-heure avant de s’exposer au soleil, avec un renouvellement toutes les deux heures. Mais si vous n’avez pas adopté le bon geste à temps, voici nos cinq conseils:

1.Prendre une douche froide

La dermatologue explique que prendre des douches froides est un bon moyen de soulager la douleur et cela permet aussi de diminuer l’inflammation et également de réduire le gonflement et les éventuelles cloques. «Il ne faut pas prendre de douche trop chaude, car cela ne ferait qu’aggraver la situation», précise-t-elle. Et si vous voulez vraiment soulager votre coup de soleil, passer du savon dessus. Prudence quand vous vous séchez à y aller en douceur, sans quoi vous vous ferez mal pour rien.

2.Prendre des anti-douleurs/anti-inflammatoires

Si le coup de soleil ne va pas directement entraîner une inflammation de votre peau, cela peut vous permettre de faire face à la douleur. Si vous voulez réduire une inflammation, pensez à prendre un Ibuprofen.

3.Se munir d’un hydratant doux

Lorsque notre épiderme subit une brûlure, notre couche protectrice disparaît. Il faut donc la réparer au plus vite, et un hydratant doux facilite cela. « Je recommande l’aloe vera à la plupart des patients. En général, ils le tolèrent assez bien», explique le docteur Orengo.

4.Utiliser une compresse froide

De la même façon qu’une douche froide vous fera du bien, les compresses fraîches sont aussi une bonne façon d’atténuer la douleur. Cela peut carrément faire des miracles chez certaines personnes, alors pensez-y!

5.Hydratez-vous!

C’est certainement le plus important des conseils: quand vous subissez un coup de soleil, hydratez-vous! La peau permet de retenir nos fluides, il s’agit de l’une de ses fonctions. «Si vous avez un coup de soleil, votre peau n’est plus aussi efficace. Vous perdez donc un peu de liquide», explique l’experte.