Connaissez-vous le «cobwebbing»? Cette méthode pour se débarrasser de ses relations toxiques

Après le ménage de printemps, que diriez-vous d’un ménage automnal, celui-ci dans vos relations? C’est le principe du cobwebbing qui vous encourage à réfléchir sur vos relations et faire le point sur ce qui vous empêche d’aller de l’avant. Explication.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Comment sortir du souvenir d’une relation toxique et aller de l’avant? C’est le défi du «cobwebbing», la nouvelle tendance amoureuse de la saison. Traduit littéralement de l’anglais par «toile d’araignée», l’idée est de se défaire par exemple des objets et souvenirs de lieux liés à votre ex-partenaire et de faire de nouvelles rencontres. En pleine période de «cuffing season», il peut être tentant d’envoyer un message à son ex pour passer l’hiver en couple. Avec le «cobwebbing», cela n’arrivera pas.

Le «cobwebbing» vous encourage à faire le tri dans vos relations. Exit les personnes qui ne vous font pas du bien, qui vous tirent vers le bas. L’idée est de prendre un nouveau départ avec de nouvelles personnes, aussi bien amicalement qu’amoureusement.

Selon Caroline West, experte en sexualité et en relations de Bumble, relayé par Cosmopolitan, «en ’nettoyant’ activement votre environnement du passé, vous pouvez ensuite aller de l’avant en vous sentant plus autonome, plus confiant et plus ouvert à la rencontre d’une nouvelle personne».

Comment faire la poussière dans nos relations?

Plus facile à dire qu’à faire? «Cela peut s’avérer un peu plus délicat que de simplement ’enlever’ des toiles d’araignée» reconnaît la sexologue et thérapeute clinique Ness Cooper au journal Metro.

Pour ce faire, la première étape est de vous laisser le temps de faire le deuil d’une relation. «Faire le deuil du passé et de ce qui aurait pu arriver dans le futur est une façon saine de mettre fin à la relation et de passer à autre chose», explique Deb Morgan, coach en relations dans le magazine Stylist.

L’étape suivante est de faire le point, dans ce que vous voulez pour la suite. Cela vous permet de vous projeter et de vous procurer un sentiment d’autonomie. La dernière étape, non des moindres, est de vous tenir à cette décision et de réellement tirer un trait sur les relations toxiques.