Connaissez-vous l’Eingleði, ce concept qui célèbre l’art de profiter de son célibat?

Avec l’Eingleði, l’Islande nous propose une façon très rafraîchissante d’envisager le célibat. Bien loin des clichés déprimants du Tanguy ou de la vieille fille à chats, il s’agit plutôt de savourer pleinement cette période de vie et d’en tirer le maximum. Explications.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Les pays nordiques ont quelques leçons à nous enseigner en matière de bonheur. Pour preuve, ils se retrouvent toujours en tête du classement des pays les plus heureux. En 2022, la Finlande a été désignée (pour la cinquième année consécutive) le pays le plus heureux au monde. Le Danemark et l’Islande complètent le podium. Et si l’on s’inspirait de leur lifestyle pour trouver la recette du bonheur?

Après le « lagom », la philosophie de l’équilibre suédoise, ou le « koselig », l’art de vivre norvégien qui prône confort et vie sociale, voici l’«eingleði». Tout droit venue d’Islande, cette notion nous permet de repenser le célibat.

Espace de libertés

Pour comprendre ce concept, on peut le décomposer en deux parties. «Einn» désigne «un» ou «célibataire» et «gleði» se rapporte à la joie. Eingleði peut ainsi se traduire par «la joie d’être célibataire ». Cette philosophie consiste à profiter du fait d’être en solo, à embrasser les plaisirs du célibat.

L’eingleði (on le prononcera «ein-glu-day») est donc axé sur le bien-être. Il aide à cultiver le rapport à soi et à savourer le temps passé seul, tout en mettant en avant le champ des possibles ouvert aux célibataires: nouvelles rencontres, opportunités inédites… Le célibat, c’est aussi la liberté.

«En Islande, l’idée de solitude satisfaite n’est pas perçue négativement. Alors qu’ailleurs, être seul est souvent vu comme une mauvaise chose, voire comme quelque chose d’embarrassant», explique au Stylist David Simonarson, co-fondateur de l’appli de rencontres islandaise Smitten. «Être célibataire vous donne la liberté de faire ce que vous voulez, que ce soit de rester chez soi avec un bon livre ou de sortir et socialiser avec les autres».

Célibataire et heureux

En donnant une image moderne et positive du célibat, l’eingleði veut aussi se détacher de la stigmatisation et des clichés dont sont souvent affublés les célibataires (et en particulier les femmes).

Cette philosophie tend également à remettre en question l’idée selon laquelle le couple serait le sacro-saint objectif à poursuivre dans la vie. «L’eingleði signifie que l’on prend du recul par rapport à cet ‘objectif’ d’être dans une relation de couple», ajoute l’expert en dating. «C’est vivre l’instant présent, pouvoir profiter non seulement de la liberté de sortir avec quelqu’un, mais aussi du simple fait d’être célibataire.»

Ainsi, à la sempiternelle question: «alors, quand est-ce que tu vas enfin te caser?», l’Urban Dictionnary propose de répondre tout simplement: «non merci, je suis dans ma période Eingleði». Simple et efficace! Alors, à quand un équivalent dans notre langue française?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be