Connaissez-vous POWER, cette technique pour améliorer la qualité de votre sommeil?
Cauchemars, insomnies, sommeil agité, difficultés à s’endormir, réveils difficiles… Si vous avez du mal à passer de bonnes nuits réparatrices, il est peut-être temps de retrouver une bonne hygiène de sommeil. Pour ce faire, si vous testiez l’approche POWER, développée par Dr Sophie Bostock, spécialiste du sommeil? Voici en quoi elle consiste.
P pour «planning»
La première étape est de s’organiser: planifier son emploi du temps pour être sûr d’avoir suffisamment d’heures de sommeil au compteur. Si vous savez à l’avance que vous vous coucherez tard ou que vous devez vous lever tôt, organisez votre programme en fonction. Et prévoyez aussi du temps supplémentaire au lit la nuit suivante histoire de récupérer à fond.
O pour «outdoors» (extérieur)
«Nos horloges biologiques sont régulées par la lumière», explique Sophie Bostock au Metro UK. «La lumière naturelle est mille fois plus intense que l’éclairage artificiel. Alors essayez de passer au moins 10 minutes à l’extérieur le matin pour vous aider à vous sentir pleinement alerte. Et si vous devez passer la journée à l’intérieur, asseyez-vous près d’une fenêtre.»
W pour «winding down» (décompresser)
Il n’y a rien de pire que de passer directement du travail, de la télé ou de son smartphone au lit. Avant le coucher, il est nécessaire de s’accorder, à soi et à son esprit, un moment de vraie détente. Lire un livre, méditer, discuter avec un proche, écouter de la musique… À chacun sa technique, mais cette période de calme et de déconnexion est absolument essentielle pour éviter un sommeil désastreux.
E pour «natural energy» (énergie naturelle)
Pour améliorer la qualité du sommeil pendant la nuit, il faut aussi se pencher sur les sources d’énergie auxquelles l’on a recours pendant la journée. Et privilégier les sources naturelles d’énergie. Alors en cas de coup de mou, évitez les cafés et boissons énergisantes, mais allez plutôt vous promener dehors ou faire une petite sieste.
R pour «routine»
Se créer des routines est essentiel pour bien dormir. Et celles-ci restent importantes, même lorsque l’on est adulte! «Se réveiller à la même heure tous les jours, y compris le week-end, vous met dans les meilleures conditions pour avoir de bonnes nuits de sommeil», insiste Dr. Bostock. «Votre horloge biologique finira par reconnaître ce schéma et vous commencerez à vous réveiller plus alerte et à vous sentir somnolent à la même heure chaque soir.» L’idéal pour préparer votre corps à passer une nuit réparatrice!