Détox : comment retrouver une belle peau après les fêtes ?

Une alimentation riche en sucres et en graisses, une consommation d’alcool accrue, un manque de sommeil… Pas de doutes, les fêtes de fin d’année ne sont pas les meilleures alliées de votre peau. Pas de quoi paniquer pour autant, une cure détox, même des plus légères, vous permettra de retrouver un teint frais et éclatant, exempt d’imperfections, en seulement quelques semaines.

par
ETX
Temps de lecture 4 min.

Non pas qu’il soit indispensable de faire une cure après les fêtes de fin d’année, mais cela peut être un bon moyen de remettre les compteurs à zéro pour celles et ceux qui culpabiliseraient des (nombreux) excès de cette période de l’année. On le sait, une consommation accrue en graisses, en sucres, et en alcool, dans un laps de temps très court, ne sont pas bénéfiques pour la peau, tout comme l’absence totale de sport et le manque de sommeil. Après ces festivités, la peau peut être plus terne et plus sèche – phénomène accentué par les variations de températures – et recouverte d’imperfections. Quelques gestes simples à reproduire tout au long du mois de janvier vous permettront d’y remédier !

Retrouver une alimentation saine

Si certains misent sur une cure détox stricte, uniquement composée de fruits, de légumes, et de jus, il suffit le plus souvent de renouer avec ses habitudes d’avant les fêtes pour redonner tout son éclat à sa peau. Le premier geste consiste donc à réduire les graisses, les sucres, et l’alcool de votre régime alimentaire; chose que vous avez forcément déjà faite – ou allez faire – naturellement. Mais pour optimiser les résultats, il est également conseillé d’introduire des fruits et des légumes aux vertus antioxydantes dans votre alimentation, ou qui aident à éliminer les toxines et à stimuler la digestion.

Côté légumes, misez sur le céleri, l’artichaut, le chou (sous toutes ses formes), le cresson, l’endive, la betterave, le brocoli, ou encore le poireau. Notons que le radis noir, cuisiné ou sous forme de cure, est un parfait allié contre les troubles digestifs, mais aussi, plus globalement, pour nettoyer l’organisme. Un aliment indispensable donc pour une détox post-fêtes de fin d’année, à condition de respecter les doses recommandées. Côté fruits, les agrumes ont le pouvoir d’aider à réguler le transit, et sont bien évidemment riches en vitamine C, alliée incontournable de la peau. Les kiwis sont également parfaits pour une cure détox de ce type, tout comme les fruits rouges – mais mieux vaut privilégier des fruits de saison. Petite astuce: boire un verre d’eau citronnée tiède, ou à température ambiante, au réveil pour détoxifier la peau.

Une routine beauté complète

Au-delà de l’alimentation, il est indispensable de reprendre votre routine beauté habituelle, voire de l’intensifier après les fêtes. Fatigue oblige, nombreux sont celles – et ceux – qui ont zappé l’étape démaquillage pendant cette période de l’année, augmentant le risque d’imperfections. Risque d’autant plus grand si l’on considère que les fêtes de fin d’année sont propices à des mises en beauté plus travaillées qui laissent moins respirer la peau. Démaquillage, nettoyage de la peau matin et soir, peeling chimique et masque détoxifiant une fois par semaine, hydratation quotidienne, comptent parmi les étapes indispensables d’une routine beauté complète. Mais certains alliés beauté peuvent également permettre de retrouver un teint frais et lumineux plus rapidement. C’est notamment le cas des soins purifiants, mais aussi du sauna facial, et des outils de massage qui aideront à gommer les signes de fatigue.

Plus d’astuces

D’autres conseils, qui font sans doute déjà partie de votre routine quotidienne, aideront également votre peau à retrouver de sa splendeur. Il est préconisé de boire beaucoup d’eau pour une peau éclatante – certains parlent d’1,5 litre mais cela dépend en réalité de la couleur des urines (jaune clair pour une bonne hydratation). Reprendre une activité physique est également bénéfique pour la peau, tout comme le fait de la laisser respirer en réduisant considérablement les quantités de maquillage pendant quelques jours. Rien de bien compliqué donc pour retrouver une peau éclatante et pleine de santé.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be