Dormir fait-il réellement perdre du poids?
Le sommeil est l’un de nos meilleurs alliés pour perdre du poids.
Ça y est vous êtes décidés, vous souhaitez perdre du poids pour cet été. Pour y arriver, vous vous serez peut-être imposé un régime alimentaire strict, ainsi qu’une routine sportive intensive. Mais savez-vous qu’en plus de tout cela, dormir pourrait vous aider à maigrir?
En effet, le sommeil a un rôle crucial à jouer dans la perte de poids. Si vous en manquez, le métabolisme du glucose baissera irrémédiablement et vous stockerez alors plus de graisse. De plus, quand on est fatigué, on a tendance à avoir plus faim et à être attiré davantage par les aliments sucrés et salés que l’on devrait éviter. Rien d’étonnant à cela, puisque plus on est éveillé, plus on a de temps pour manger.
Comment expliquer ce constat? Tout simplement car notre appétence est mise en pause durant la phase de sommeil. «Pendant qu’on dort, on sécrète une hormone qui induit la satiété et donc empêche d’avoir faim, c’est la leptine. La leptine active le métabolisme c’est-à-dire qu’on métabolise mieux les aliments ingérés, donc que l’on stocke moins de graisses », explique à ce sujet le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), à nos confrères du Journal des Femmes.
Manque de sommeil = prise de poids?
À ce sujet, une étude réalisée en 1999, devenue aujourd’hui une référence dans le milieu de la nutrition, étaie les propos de la spécialiste. En effet, durant 15 jours, deux groupes de volontaires ont accepté de se prêter à une expérience. Les premiers participants dormaient huit heures par nuit, tandis que les deuxièmes seulement quatre heures. Il en est ressorti que les personnes du deuxième groupe avaient pris plus de poids que les autres, et avaient particulièrement stocké de la graisse.
Pourtant, la majorité des gensont tendance à ne pas dormir assez. Travail, obligations familiales et autres nous empêchent parfois de rejoindre les bras de Morphée lorsqu’ils nous appellent. À ce sujet, Joëlle Adrien conseille d’être particulièrement attentifs lorsque nous sommes en vacances, puisqu’en général nous nous couchons et levons à l’heure qui nous convient le mieux. Cela reflète donc notre rythme naturel de sommeil. Rappelons que les experts conseillent de dormir entre 7 et 9h par nuit pour être en bonne santé.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be.