Dormir séparés est une bonne chose pour votre relation
Est-ce vraiment romantique de dormir avec son partenaire? La réalité nocturne peut parfois causer des frustrations dans votre relation, que ce soit à cause d’un conjoint qui ronfle ou de vous qui vous retournez toute la nuit. C’est pourquoi des experts soulignent que dormir séparément peut avoir un impact positif sur vous.
On pense souvent que les couples qui ne partagent pas le même lit ont une relation moins satisfaisante. C’est parce que nous associons généralement le fait de dormir ensemble à la sexualité, à l’intimité et donc à l’amour. Pourtant, il est incorrect de penser que dormir séparément est néfaste pour votre relation. Au contraire! De plus en plus de couples de se séparer l’un de l’autre la nuit, simplement parce qu’ils veulent mieux dormir. Selon une enquête menée par l’agence YouGov auprès de 12.000 adultes, seuls deux tiers des Américains partagent leur lit avec leur partenaire.
Préférences différentes
Un sommeil perturbé en raison de préférences de sommeil différentes peut entraîner de la fatigue et des irritations. Rien de plus ennuyeux qu’un partenaire qui ronfle ou qui se retourne sans cesse à côté de vous. Peut-être que vous avez toujours froid, tandis que votre moitié transpire déjà à 15 degrés, ou encore que vous allez vous coucher à des heures différentes?
Avantages et inconvénients
En général, on dort plus profondément et plus paisiblement dans un environnement calme et tranquille. Un bon sommeil est important pour fonctionner et se concentrer pendant la journée. Vous évitez les irritations causées par un sommeil interrompu et vous pouvez aménager votre espace de sommeil selon vos souhaits. Si vous dormez séparément, vous avez également chacun votre propre espace avec une intimité personnelle.
Il est toutefois possible que dormir séparément entraîne une perte d’intimité en tant que couple. Cela limite en effet les occasions de contact physique et d’affection. C’est pourquoi il est important que vous communiquiez ouvertement à deux sur ce que vous souhaitez. Bonne nuit!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be