Dormir une heure de plus peut-il vraiment faire perdre du poids?

Selon une récente étude, le simple fait de dormir une heure de plus chaque nuit permettrait aux personnes en surpoids de perdre des kilos.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Voici une étude qui devrait intéresser les personnes qui cherchent à perdre du poids. Selon des chercheurs de l’Université de Chicago, dont l’étude est parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), dormir plus permettrait aux personnes en surpoids de perdre quelques kilos. Plus précisément, il suffirait aux personnes en surpoids de dormir une heure de plus par nuit pour perdre jusqu’à 12 kilos en trois ans. Le tout, sans effort particulier.

Perdre du poids en dormant plus

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 80 personnes âgées entre 21 et 41 ans et avec un IMC compris entre 25 et 29,9. Ces cobayes avaient l’habitude de dormir 6h30 par nuit. Des coachs en sommeil ont aidé une partie des participants à dormir 1h de plus par nuit. Résultat: avec cette heure de sommeil supplémentaire, les personnes en surpoids ont réduit en moyenne leur apport calorique quotidien de 270 calories. Pour certains participants, cette réduction a même atteint 500 calories.

À noter que les participants coachés pour dormir plus n’ont rien changé à leur régime alimentaire ni à leur pratique sportive. Cette étude permet donc de confirmer le lien qui existe entre le manque de sommeil et la prise de poids. Pour rappel, À partir de 18 ans et jusqu’à 64 ans, la durée de sommeil idéal se situe entre 7 à 9 heures.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be