D’où vient le blues du dimanche soir et comment l’éviter?
Peut-être n’y avez-vous jamais prêté attention, mais le dimanche soir vous vous sentez parfois morose. Metro vous explique d’où vient ce coup de blues et comment l’éviter.
Après un chouette week-end vous vous sentez parfois nostalgique. La semaine va bientôt reprendre et vous souhaiteriez plus que tout prolonger le bon temps passé avec vos amis.
Tout d’abord, ne vous inquiétez pas car vous n’êtes pas le ou la seul.e dans le cas. Le coup de blues du dimanche soir est beaucoup plus fréquent que l’on ne le croit.L’université d’Exter, en Angleterre, a publié une étude dans laquelle ils ont interrogé 650 personnes. De nombreuxrépondants ont ainsi affirmé qu’ils connaissaient «une baisse d’énergie le dimanche soir et une augmentation de celle-ci dès le lundi matin».
Quelle en est la cause?
Sans grande surprise, la cause principale de ce coup de mou c’est notre travail. «Nos recherches ont montré que les frontières floues entre le travail et la maison, entre l’espace professionnel et l’espace privé peuvent considérablement aggraver le sentiment d’anxiété le dimanche soir », explique le professeur Inceoglu, de l’université d’Exeter.
Ainsi, si vous terminez votre semaine de travail sans avoir achever toutes vos tâches, ou si vous recevez des appels concernant le boulot durant le week-end, même si vous adorez votre job, vous aurez le blues du dimanche soir.
Comment y remédier?
Il est donc important de pouvoir faire la séparation entre le boulot et la vie privée. Vous devez savoir vous mettre en «mode avion». Mais il faut aussi que votre manager, comprenne qu’il ne faut pas vous envoyer des e-mails durant le week-end.
Il est important d’avoir une bonne communication en équipe et de prévoir des réunions le lundi matin pour préparer la semaine. Il en va de même pour le vendredi soir, afin de pouvoir quitter le boulot en toute sérénité pour profiter réellement de votre week-end.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be