Envie de trouver un sens à votre vie? Essayez l’ikigai!

Venue du Japon, l’ikigai est une philosophie de vie qui vous permettra de trouver un sens à votre vie.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On connaissait déjà le hygge, l’art de vivre à la danoise qui prône le douillet et le cocooning, sa déclinaison finlandaise (le Sisu) et la suédoise (le Lagom). Mais connaissez-vous l’ikigaï?

Ikigai, qu’est-ce que ça veut dire?

Pour trouver les origines de l’ikigai (ou ikigaï), direction le Pays du Soleil Levant. C’est en effet au Japon qu’est née cette philosophie de vie.

Le terme Ikigai est formé par les mots japonais «iki», qui signifie «vie», et «gai», qui veut dire «sens». Vous l’aurez compris, le but de l’ikigai est de donner du sens à sa vie.

Comment y arriver?

Pour trouver du sens à sa vie, et donc attendre le bonheur, cette philosophie de vie suggère de d’abord trouver sa place dans la société et de trouver la manière dont on peut apporter quelque chose à celle-ci.

Cet art de vie japonais part du principe que nous avons toutes et tous des missions dans notre vie. Parfois, nous n’en avons pas conscience. Elles peuvent aussi changer à fil des événements de la vie. Mais une chose est sûre: pour trouver sa place dans la société et donner du sens à sa vie, il faut écouter ses intuitions, ses envies les plus profondes et suivre sa petite voix intérieure.

Répondez à ces quatre questions

L’emploi occupe également une place importante dans l’ikigai. Pour trouver du sens dans sa vie, il faudrait occuper un boulot qui permette d’apporter quelque chose à la société.

Pour vous initier à l’ikigai, voici quatre questions auxquelles vous pouvez répondre:

-> Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie?

-> Dans quel domaine êtes-vous doué?

-> Selon vous, de quoi le monde a-t-il vraiment besoin?

-> Pour quelle activité pourriez-vous être rémunéré?

Selon cet art de vivre, le sens à donner à votre vie est à aller chercher au croisement des réponses à ces quatre questions.

Un moyen d’atteindre le bonheur

Évidemment, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Ça demande du temps, ainsi qu’une introspection profonde et sincère. Cela peut aussi demander de sortir de sa zone de confort. Mais une fois que ce sera fait, l’ikigai promet que vous vous lèverez tous les matins rempli de bonne heure et d’enthousiasme.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be