Et si le secret du bonheur était d’être célibataire ?
Voilà une étude qui ne va pas plaire à tout le monde! Des scientifiques sont arrivés à la conclusion que pour être heureux, mieux valait être célibataire.
Pour les célibataires, l’été est une période de l’année propice pour faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas, pour trouver l’amour. Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine? Finalement, le célibat ne serait-il pas une bonne chose?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, des scientifiques ont trouvé de nombreux bienfaits au célibat. Selon les conclusions d’une étude publiée dans National Library of Medecine, les personnes qui vivent seules seraient davantage épanouies.
Quatre bienfaits du célibat
Ce n’est évidemment pas le premier travail scientifique réalisé sur le sujet. Plusieurs autres études ont permis de dégager plusieurs bonnes raisons de rester célibataire.
Le premier avantage d’être seul, c’est la liberté que cela procure. Cela permet aussi de se ressourcer plus facilement mais aussi d’être plus créatif et productif.
Si le fait d’être à deux a évidemment aussi des avantages, beaucoup de couples ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes et à moins voir de personnes, notamment les amis. Quand on est célibataire, on a tendance à avoir plus d’interactions sociales et à voir plus souvent ses potes. Cela n’a un effet positif sur la santé mentale et sur le bien-être.
Quand on est célibataire, on bouge plus facilement. Ainsi, une étude a déjà montré que les célibataires faisaient plus d’activité physique que les personnes en couple. L’indice de masse corporelle (IMC) des célibataires est ainsi généralement inférieur à celui des couples mariés.
Alors oui, le fait d’être célibataire n’est pas tous les jours facile à vivre. Mais cela permet justement de développer une certaine force de caractère. Il faut résoudre ses problèmes seuls et cela peut donner aux célibataires une plus grande maturité psychologique.
L’art de profiter de son célibat
En Islande, il existe une philosophie qui permet de repenser et d’envisager le célibat. Son nom?
Cette philosophie tend également à remettre en question l’idée selon laquelle le couple serait le sacro-saint objectif à poursuivre dans la vie. «L’eingleði signifie que l’on prend du recul par rapport à cet ‘objectif’ d’être dans une relation de couple», ajoute l’expert en dating. «C’est vivre
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be