Faire trop de sport peut-il être mauvais pour la santé?
On dit souvent que le mieux est l’ennemi du bien. Ainsi, quand on vous recommande de faire du sport, il ne faut pas trop en faire non plus, car cela peut être contre-productif. On vous explique tout ça.
Pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne hygiène de sommeil, manger de façon équilibrée et avoir une activité physique régulière. Jusqu’à présent, on ne vous apprend rien. Mais saviez-vous que faire du sport de façon trop importante est contre-productif et peut vous attirer des soucis de santé?
Quelles conséquences sur l’organisme?
Les cardiologues James O’Keefe et Carl Lavie ont réalisé une étude sur 50.000 participants durant 30 ans, pour analyser l’impact de la pratique du sport sur la santé. Parmi eux, 14.000 étaient des coureurs et il s’est avéré que 19% d’entre eux ont moins de risques de mourir de façon précoce que les personnes qui sont sédentaires dans leur mode de vie. Toutefois, pour les coureurs qui font hebdomadairement plus de 30 kilomètres, ou encore ceux qui courent quotidiennement à moins de 10 km/h, les choses se gâtent.
Ce type d’entraînement intensif peut provoquer un arrêt cardiaque ou de l'arythmie. Le cœur s’abîme car ses tissus s’étirent fortement lors de l’effort. Résultat: des déchirures viennent modifier le rythme cardiaque. Ces dangers s’observent chez des sportifs confirmés, mais davantage encore chez les novices dont le corps n’est pas préparé à faire de tels efforts. C’est notamment pour cette raison que l’on vous conseille d’y aller doucement si vous débutez, ou en tout cas de vous faire encadrer par un professionnel.
D’autres effets peuvent être observés sur l’organisme si vous y allez trop fort. Vous pouvez d’abord être victimes de pépins physiques comme les entorses, les tendinites ou les problèmes aux articulations.
Sur le plan mental aussi, une pratique trop intense du sport peut être néfaste. Si une bonne séance de sport nous procure du bien-être en libérant de l’endorphine dans notre organisme, certains peuvent devenir accros à cette sensation. Cela peut agir comme un antalgique et masquer toutes les douleurs, ce qui n’est pas une bonne chose.
Quel rythme viser?
Toujours selon les cardiologues, l’idéal pour observer des bénéfices sur l’organisme, c’est d’aller courir entre deux et cinq fois par semaine, ou d’effectuer une activité physique quotidienne qui dure entre 30 à 50 minutes. Vous pouvez évidemment continuer à réaliser des efforts intenses comme un marathon, mais cela doit rester occasionnel. N’oubliez pas aussi de vous accorder un temps de récupération suffisant et de vous étirer.
Mais qu’on se le dise, lorsque la pratique du sport est saine, elle est pleine de bienfaits pour vous. On peut notamment citer le fait qu’elle prévient des maladies cardiovasculaires, améliore le sommeil, réduit le diabète, permet de lutter contre l’arthrite et l’ostéoporose.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be