Faut-il laisser pousser ses poils sous les bras?

Depuis le début du vingtième siècle, les femmes se rasent, pour la plupart, les poils en dessous des bras. Mais certaines décident d’aller à contre-courant, tantôt par confort, tantôt par militantisme (quand ce n’est pas pour les deux raisons ou d’autres, ndlr). Quels sont les avantages à cela? Et les inconvénients? Metro fait le point.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Ces dernières années, notamment grâce à certaines superstars, on entend de plus en plus parler des femmes qui ont décidé de laisser pousser les poilscsous leurs aisselles. De Miley Cyrus à Lady Gaga en passant plus récemment par Angèle, elles font ce choix par confort ou par envie de poser un geste fort. Tant et si bien qu’il n’y a pas que dans le showbiz que les femmes arrêtent de se raser.

Pourquoi cela se démocratise?

Nos confrères de «Het Laatste Nieuws ont demandé à Chris Callewaert d’où nous venait cette nouvelle tendance, et ce bioingénieur à l’université de Gand estime que ce n’est pas seulement parce que les stars s’y sont mises: «Le changement climatique incite les gens à revenir à l’essentiel et à se rapprocher de la nature. Désormais, nous changeons notre façon de consommer et nous préférons les solutions/produits naturels. Faire pousser ses poils s’inscrit dans cette logique, puisqu’il s’agit de la nature à l’état pure.»

Le poil is the new chic?

De nos jours, les poils peuvent représenter un véritable atout charme. On le voit avec Angèle, mais aussi avec Calita Fire. Cette influenceuse montre régulièrement ses poils d’aisselles et cela plaît. Sur Instagram, TikTok, mais aussi OnlyDans, elle fait le buzz. Pour Chris Callewaert, ce n’est pas étonnant: «Ça ne me surprend pas. Les poils d’aisselles et du pubis sont un symbole de fertilité. Qui plus est, ils contiennent certaines hormones qui nous permettent de déterminer si nous trouvons quelqu’un attirant.»

Faut-il se raser?

Pour l’experte, ce n’est pas nécessaire: «Les poils sont naturels et ils ont une fonction pour notre corps. Ils protègent les zones de frottement entre deux surfaces de notre peau. Se raser peut provoquer des irritations. De plus, les bactéries pénètrent plus facilement les aisselles sans les poils, ce qui peut provoquer des boutons.»

En fait, de nombreuses femmes pensent qu’il faut se raser les poils pour une raison qui n’est en fait qu’un mythe. On pourrait croire que les poils d’aisselles augmentent la transpiration et retiennent une odeur nauséabonde, alors qu’il n’en est rien. «Les poils des aisselles ne vous feront certainement pas transpirer davantage et ne dégageront pas une odeur plus forte. Des recherches ont montré que les poils d’aisselles conservent peu d’odeurs et qu’il n’y a pas de différence entre les personnes qui ont des poils d’aisselles et celles qui n’en ont pas», conclut la scientifique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be