Faut-il ou non dormir avec son chat?

Dormir avec son chat la nuit peut être réconfortant et agréable, mais est-ce réellement une bonne idée?

On faiblit
par
E. JDO
Temps de lecture 2 min.

Les avantages

Dormir aux côtés de son chat peut avoir de nombreux avantages, tels que nous réconforter et embellir nos nuits. La présence de ce petit félin peut tendrement nous embarquer dans les bras de Morphée, repoussant les vagues d’anxiété et de stress.

Lorsque l’hiver arrive, votre compagnon à quatre pattes devient alors une sorte de bouillotte. Dormir avec un chat peut offrir une source de chaleur réconfortante pendant les nuits froides. Enfin, le fait de dormir avec votre chat peut renforcer le lien émotionnel que vous entretenez avec lui.

Les inconvénients

Vous risquez d’avoir un sommeil perturbé puisque les chats sont plus actifs la nuit et qu’ils vous demanderont, par conséquent, de l’attention. Mais ce n’est pas tout puisque les chats ont également des habitudes matinales actives. Si votre chat se réveille tôt et commence à jouer ou à miauler pour obtenir de l’attention, cela pourrait vous empêcher de dormir suffisamment.

Concernant l’hygiène il vaut également mieux éviter de dormir avec votre félin puisqu’ils peuvent apporter de la saleté, des poils et des parasites dans votre lit. Enfin, si vous êtes allergique aux chats, le fait de dormir à ses côtés peut aggraver vos symptômes, notamment la congestion nasale et les éternuements.

Que faire?

Si malgré tout vous tenez à dormir près de votre animal, essayez de maintenir une routine de sommeil cohérente pour votre chat: jouez avec lui et offrez-lui de l’attention avant d’aller vous coucher afin de réduire son niveau d’énergie pendant la nuit. Côté hygiène, assurez-vous de garder la literie propre et de prendre des mesures pour réduire les allergènes, comme utiliser des housses hypoallergéniques.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be