Flemme de sortir? Voici, selon une étude, la meilleure méthode pour annuler vos plans en dernière minute
La journée a été longue et, même si vous l’avez du mal à l’avouer, vous préféreriez mille fois vous glisser sous un plaid plutôt que de sortir boire un verre? Nous sommes tous passés par là. Mais s’il peut être tentant de se trouver une excuse bidon pour annuler un rendez-vous fixé avec ses amis, il semblerait que ce ne soit pas le meilleur moyen de s’en tirer.
En effet, des chercheurs du Michigan qui ont étudié la question expliquent que, si vous voulez rester en bons termes avec vos amis, mieux vaut opter pour l’honnêteté. Autrement dit, autant être clair et leur dire que vous êtes socialement épuisé et que vous avez grand besoin d’un break.
«Nous avons constaté que, en réalité, la plupart des gens s’en fichent si vous avez besoin d’annuler. Ils ne se sentent pas particulièrement mal et ils comprennent que ces choses arrivent», a commenté l’auteur principal de l’étude, le professeur de psychologie William Chopik. Pas moins de 80% des sondés ont confirmé qu’une annulation n’affecte en rien l’amitié. En revanche, la grande majorité d’entre eux ont admis qu’ils seraient en colère s’ils apprenaient qu’on leur avait servi un mensonge comme excuse.
Selon le professeur Chopik, inutile également d’en faire des tonnes pour vous expliquer et de vous confondre en excuses. «En général, les gens ont simplement besoin d’être prévenus un peu en avance. Un simple SMS ou un coup fil fait parfaitement l’affaire», précise-t-il auprès du HuffPost. Alors si la flemme vous envahit ce soir, sortez votre téléphone. Vous savez ce qu’il vous reste à faire – et vous savez désormais que ça ne risque pas d’entacher votre amitié.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be