La grippe est-elle plus mortelle que le variant Omicron?

Une nouvelle étude suisse a comparé la mortalité entre la grippe saisonnière et le variant Omicron.

par
ATS
Temps de lecture 2 min.

Le variant Omicron du coronavirus présente une mortalité significativement plus élevée que la grippe saisonnière chez les personnes hospitalisées. C’est le résultat d’une étude représentative menée par l’Université de Lucerne en Suisse.

Une mortalité une fois et demie plus élevée

Pendant les 30 premiers jours d’hospitalisation, la mortalité était environ une fois et demie plus élevée chez les personnes atteintes par le variant Omicron, a indiqué jeudi l’université. Et ce, malgré des évolutions généralement plus bénignes par rapport au variant Delta auparavant dominant, une immunité croissante dans la population et de meilleures stratégies thérapeutiques.

En ce qui concerne la nécessité d’une admission aux soins intensifs, aucune différence n’a été constatée. En revanche, la probabilité de décès à l’hôpital avant même l’admission aux soins intensifs était deux à trois fois plus élevée pour Omicron que pour la grippe.

Selon l’étude, cela concernait en particulier les personnes âgées, et celles atteintes de démence. «La question de savoir pourquoi ces patients gravement malades n’ont pas été admis aux soins intensifs devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie», écrivent les auteurs de l’étude publiée mercredi dans la revue spécialisée Jama Network Open.

Plus de 5.000 personnes hospitalisées

Pour comparer l’évolution de la maladie chez les personnes hospitalisées, les données de 3.066 personnes atteintes du variant Omicron ont été comparées à celles de 2.146 personnes atteintes de la grippe et hospitalisées dans quinze hôpitaux en Suisse.

Les données des personnes positives à la Covid-19 ont été collectées entre le 15 janvier et le 15 mars 2022, période durant laquelle le variant Omicron était prédominant avec plus de 95% des cas. Les données relatives aux personnes atteintes de la grippe proviennent des saisons grippales 2018/2019, 2020/2021 et 2021/2022.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be