La polémique du déodorant Nuud: Pourquoi il est interdit en France mais disponible en Belgique
Vanté par de nombreuses influenceuses, le déodorant Nuud a été retiré de la vente en France. Mais il reste disponible en Belgique. Voici pourquoi il fait polémique.
En quelques clics, les consommateurs belges peuvent acheter le déodorant Nuud. Pourtant, ce produit dont plusieurs célébrités ont fait la promotion sur les réseaux sociaux a été interdit en France.
La promesse de Nuud
Nuud est un produit de beauté qui se présente comme une alternative au déodorant. «Nous sommes nuud. Un anti-odorant végane miraculeusement efficace pendant 3 à 7 jours», peut-on lire sur le site de la marque. Nuud met en avant le fait que le produit est «sans aluminium, sans parabens, sans produits dérivés de l’industrie pétrochimique ni aucun autre produit chimique». «Pas de sels non plus, et aucun parfum bon marché. Nous n’utilisons pas de gaz propulseurs ni de flacons aérosols; la crème nuud est mise dans un tube en bioplastique fabriqué à partir de canne à sucre», poursuit l’entreprise.
Ces derniers mois, plusieurs influenceuses françaises ont vanté les mérites de nuud sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Nabilla, Iris Mittenaere, Diane Perreau ou encore Sissy Mua.
Retrait du marché en France
Coup de théâtre. Le mois dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en France a demandé le retrait du marché par le fabricant de l’ensemble des lots de ce déodorant. Concrètement, il n’est actuellement plus possible d’acheter ce déodorant en France. La raison? L’apparition de kystes douloureux chez certaines utilisatrices.
«Des utilisateurs de ce déodorant ont fait état d’effets indésirables tels que des kystes douloureux au niveau des aisselles, parfois accompagnés d’une infection traitée par des antibiotiques. Dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après l’arrêt de l’utilisation du produit ou la prise des traitements prescrits. L’apparition de ces kystes douloureux peut s’expliquer par la forme galénique du déodorant, une pommade majoritairement grasse, qui favoriserait l’obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d’une surinfection microbienne, par un effet occlusif. Les ingrédients entrant dans la composition du déodorant Nuud ne sont pas considérés individuellement, comme à l’origine des effets indésirables rapportés», détaille l’agence française qui recommande aux consommateurs de cesser d’utiliser ce produit.
Et en Belgique?
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le déodorant Nuud est toujours commercialisé en Belgique. Une situation que regrette Testachats qui voudrait que le produit soit aussi retiré du marché belge. «Nous avons dès lors interpellé le SPF Santé publique et demandé que les déodorants soient retirés du marché en Belgique également», indique Julie Frère, porte-parole de Testachats. «En attendant, nous conseillons aux consommateurs de ne pas acheter ce produit. Ceux qui l’ont déjà acheté feraient mieux de ne pas l’utiliser».
Pas d’effets secondaires chez nous?
Les consommateurs belges ayant subi des effets secondaires suite à l’utilisation de ce déodorant peuvent le signaler sur cosmetovig@health.fgov.be.
En effet, si le SPF Santé publique ne retire pas le produit du marché pour le moment c’est parce qu’« aucun effet secondaire indésirable ne nous a encore été signalé et nous devons nous en remettre à cela», a déclaré sa porte-parole Annelies Wynant. Pour l’instant, mieux vaut éviter d’acheter et d’utiliser les produits Nuud, même en Belgique!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be