La tendance de l’été: abandonner l’épilation du maillot!
«Vous n’avez pas besoin d’être imberbe pour aller à la plage». Sur les réseaux sociaux, certaines influenceuses n’hésitent plus à s’afficher avec les poils pubiens qui dépassent de leur bikini. Elles invitent les autres femmes à faire de même mais cela ne plaît pas à tout le monde!
L’été bat son plein. À l’approche de cette période, de nombreux magazines féminins ont ressorti leurs précieux conseils en matière d’épilation. «S’épiler le maillot: «5 conseils simples pour le faire chez soi», «Épilation: le maillot échancré est-il fait pour vous?», «Épilation du maillot: quelle est la MEILLEURE technique pour une peau douce selon les experts?», «Épilation définitive du maillot à la lumière pulsée: on saute le pas?», pouvait-on notamment lire dans la presse spécialisée.
«Ne laissez pas vos poils ou vos boutons de rasoir vous empêcher de porter le bikini»
Parallèlement, une nouvelle tendance se dessine. Elle consiste justement à ne plus suivre ces injonctions et à ne plus avoir honte de laisser des poils dépasser de son maillot de bain ou de son bikini. Sur Instagram, plusieurs influenceuses montrent l’exemple. Dans une publication likée près de 50.000 fois, Sara Putho écrit à ses 417.000 abonnés: « C’est votre choix personnel de vous raser, de vous épiler ou de laisser pousser vos poils. Il n’y a pas de mauvaise façon de voir son corps. Vous ne devez à personne un corps lisse, sans aspérités et sans poils! Ne laissez pas vos poils ou vos boutons de rasoir vous empêcher de porter le bikini, d’avoir des relations intimes ou de vous créer de précieux souvenirs!».
Un véritable tabou
Il faut dire qu’un certain tabou règne autour des poils pubiens. «Il est difficile de trouver une scène de sexe au cinéma où les poils pubiens d’une actrice célèbre apparaissent», souligne le NY Post. «L’absence de poils pubiens chez les femmes est devenue tellement normale qu’il est extrêmement rare de voir des poils pubiens féminins dans la culture populaire», poursuit la journaliste. La psychologue Carly Dobers déplore cette situation. Selon elle, les poils pubiens sont devenus tellement tabous que si les femmes ne les cachent ou ne les rasent pas, cela est considéré comme une forme d’«expression personnelle» et un «acte radical». «Le message culturel est le suivant: les femmes ne doivent pas avoir de poils pubiens. Alors que c’est une partie normale, saine et propre du corps humain», a-t-elle déclaré à news.com.au.
Le sujet divise les internautes
D’ailleurs, les publications de certaines influenceuses permettent de faire réfléchir et pourquoi pas de faire évoluer les mentalités. «Votre post me donne à réfléchir! Peut-être que je devrais arrêter de faire vivre l’enfer à ma peau », a ainsi commenté une internaute. Néanmoins, le travail est encore loin. De nombreux commentaires étaient négatifs, voire révoltés. «Je pense que les poils pubiens de personne ne devraient pas être visibles… cela semble inapproprié pour un homme ou une femme de les montrer», «Je ne porterais jamais un bikini avec un maillot entièrement poilu comme celui-ci, jamais, même si j’étais payée», «Pour moi, ce n’est pas une question d’apparence mais d’hygiène», ont réagi des utilisateurs.
Laissons le mot de la fin à Rosie Ress, coach en sexualité. «Il est important que nous choisissions ce qui nous met à l’aise en toute connaissance de cause plutôt que de nous raser inconsciemment le pubis simplement parce que la société, l’industrie de la beauté ou notre partenaire s’attend à ce que nous le fassions», conclut la jeune femme suivie par près de 100.000 personnes sur Instagram.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be