Le bonheur a-t-il un prix ? Découvrez le salaire idéal selon une étude

Il est indéniable que le bonheur est une expérience subjective. Elle dépend de divers facteurs tels que notre personnalité, notre entourage, nos valeurs, etc. Cependant, des recherches menées ont démontré qu’il y avait un lien entre nos revenus et notre bonheur.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
On faiblit
par
E. JDO
Temps de lecture 2 min.

«Celui qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur, ne savait pas où faire les boutiques», c’est en tout cas ce qu’affirme le personnage de Blair Waldorff dans la série Gossip Girl. Et si elle avait en un sens raison?

Selon certaines études, il semble y avoir une corrélation entre ce que l’on gagne et notre bonheur. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences dévoile notamment la somme qu’il faudrait gagner chaque mois pour être totalement heureux.

Cette étude a été menée par le scientifique Matthew Killingsworth, le lauréat du prix dit Nobel d’économie en 2002, Daniel Kahneman et Barbara Ann Mellers, professeure à l’Université I. George Heyman au département de psychologie de l’Université de Pennsylvanie. Pour mener à bien leur enquête, ils ont interrogé 33.391 personnes âgées de 18 à 65 ans vivant aux États-Unis. Ces derniers avaient un revenu familial d’au moins 10.000 dollars par an (environ 9.198,1 euros).

L’argent fait le bonheur oui, mais jusqu’à un certain point

Selon les chercheurs, l’argent augmente effectivement le bonheur, mais au-delà de 100.000 dollars (par an) l’impact du revenu sur le bonheur diminue. Cette notion est parfois appelée le «seuil de satiété financière». En d’autres termes, lorsque les besoins de base sont satisfaits, l’augmentation du revenu a moins d’effet sur le niveau de bonheur global.

Quel est le salaire idéal?

D’après l’étude il faudrait gagner environ 75 000 dollars par an selon les chercheurs, soit environ 69.000 euros, soit 5.750 euros net par mois. Cette somme permettrait d’être «plus heureux», puisque vous serez à l’abri du besoin et pourrez vivre confortablement.

En Belgique on semble être loin du compte puisque d’après les derniers chiffres publiés par Statbel, «en 2020, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.832 euros brut par mois». L’office belge de statistique précise toutefois que «ce montant une image biaisée de l’éventail salarial réel, étant donné que 58% des salariés gagnent un salaire inférieur».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be