Le nombre de suicides est-il vraiment plus élevé lors des fêtes de fin d’année?

Pour certains, les fêtes de fin d’année sont synonyme d’anxiété ou de déprime. On appelle cela le «blues de Noël». Mais les fêtes entraînent-elles vraiment un taux de suicides plus élevé ou s’agit-il d’un mythe?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On a déjà tous entendu dire que si les fêtes de fin d’année remettaient du baume au cœur à certains, elles provoquaient un sentiment de solitude extrême chez d’autres. Un sentiment qui pourrait conduire jusqu’au suicide. Mais si l’on regarde les chiffres, en réalité, les cas de suicide n’augmentent pas du tout durant cette période! C’est même le contraire.

Un taux de suicides moins élevé

Selon une étude de l’Annenberg School for Communicationde l’université de Pennsylvanie, en 2021, le nombre moyen de décès par suicide par jour aux États-Unis était moins important en janvier et en décembre. Ces deux mois faisaient même partie de ceux où le nombre de suicides était le plus bas. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est au mois d’août que le nombre de suicides était le plus élevé.

Un mythe qui a des conséquences

La propagation de cette fake news dans les médias peut avoir de lourdes conséquences sur les personnes fragiles. En effet, être exposé à un suicide multiplierait de 2 à 4 fois le risque de passage à l’acte. La couverture par les médias d’un fait suicidaire risque de provoquer une augmentation du suicide par un phénomène de mimétisme chez les personnes fragiles. C’est ce qu’on appelle l’effet Werther. Par exemple, lorsqu’une célébrité se donne la mort et qu’on en parle dans les médias, le taux de suicide augmente en moyenne de 13%.

L’effet inverse se nomme l’effet Papagano, du nom du personnage de La Flûte enchantée. Le témoignage de célébrités ayant surmonté une crise suicidaire peut avoir un effet protecteur en incitant les personnes concernées à demander de l’aide. Par exemple, l’intervention du chanteur Stromae dans le JT de TF1 en 2022 a eu cet effet. Un pic d’appels de 13% à la ligne nationale d’écoute et de prévention du suicide a été observé.

Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be