Le pouvoir de la musique sur le cerveau: pourquoi certaines notes donnent la chair de poule?
Vous avez peut-être déjà vécu ce sentiment d’avoir les poils une fois que vous entendez une voix, un instrument ou une certaine note de musique en particulier. Cette chair de poule que vous ressentez peut signifier que votre cerveau est un peu spécial. On vous explique.
Les frissons, nous, on les ressent quand on entend Muse faire un solo de son premier album, lorsque Mumford & Sons chante avec Baaba Maal en Afrique du Sud, ou encore quand les fans de Lewis Capaldi reprennent en chœur son tube, alors que celui-ci a perdu sa voix. Certains morceaux, voire certaines notes peuvent vous donner la chair de poule, et c’est le signe que votre cerveau est un peu spécial.
Matthew Sachs, un étudiant de l’université de Caroline du Sud, a mené une étude pour analyser les effets de la musique sur notre cerveau. Selon ses résultats, les personnes qui ressentent des émotions fortes en écoutant de la musique auraient un cerveau plus réceptif aux émotions dans leur globalité.
Une histoire de connexions neuronales
Le jeune homme et les autres chercheurs ont sélectionné 20 participants: la première moitié qui ressent des frissons, et la seconde qui est insensible lorsque de la musique est diffusée. Ils ont ensuite analysé leurs cerveaux et ont découvert que la première catégorie avec des connexions neuronales plus prononcées entre leur cortex auditif et leur cortex frontal. Bref, ils expérimentent des émotions beaucoup plus intenses. A préciser que la musique n’est pas la seule à nous faire ressentir des émotions, puisque le souvenir qui est associé à celle-ci peut aussi nous émouvoir.
Une source d’espoir?
Matthew Sachs n’en est qu’au balbutiement de ses recherches, et compte aller beaucoup plus loin. En effet, il estime que la musique peut avoir un rôle important dans le traitement de certaines pathologies comme la dépression: «Elle empêche les personnes de ressentir les petites joies du quotidien. L’utilisation thérapeutique de la musique pourrait donc permettre d’explorer et de ramener ces sensations dans la vie des patients.» Le chercheur a-t-il mis en lumière quelque chose qui pourrait nous aider dans le traitement de certaines pathologies à l’avenir? C’est tout ce que l’on espère!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be