Levez-vous du bon pied chaque matin grâce à ce rituel suédois
Connaissez-vous le gökotta? Ce rituel matinal vient de Suède et permettrait de commencer la journée de la meilleure des manières.
On le sait, se lever tard quotidiennement est une mauvaise habitude qui peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique. Stress, irritabilité, risque accru de maladies, la liste est longue. En Suède, il existe une tradition pour bien commencer la journée: le gökotta. Ce rituel, que l’on pourrait traduire par «se lever tôt pour entendre les premiers oiseaux chanter», consiste à se lever à l’aube pour profiter de la nature, du chant des oiseaux et du calme. Le gökotta se pratique du premier jour de l’Ascension (en mai) jusqu’au milieu de l’été.
Se lever comme les oiseaux
Chaque jour, il faut idéalement se lever entre 4h et 6h du matin… comme les oiseaux. Le gökotta se pratique de différentes manières, selon les goûts de chacun. Une promenade de dix minutes dans un parc, un footing sur un sentier forestier, de la méditation au lever du soleil ou s’asseoir dans son jardin une tasse de café à la main.
Mais quels sont les bienfaits? Dans un entretien de Passion Santé, le spécialiste du sommeil à l’hôpital d’Anvers, Johan Verbraecken explique: «Être actif tôt le matin présente en effet de nombreux avantages au fur et à mesure que la journée avance. Votre tension artérielle augmente et votre combustion des graisses commence. De plus, votre niveau de cortisol atteint son maximum le matin et vous avez plus d’énergie pour le reste de la journée».
Les bienfaits de la lumière du matin
Le gökotta comporte de nombreux bienfaits prouvés par la science. Les sons extérieurs, ainsi que la lumière naturelle sont connus pour stimuler le bien-être et favoriser la bonne humeur. Par exemple, des chercheurs sont parvenus à démontrer que la lumière du matin aide à se sentir plus concentrés le matin et à mieux dormir la nuit. Et n’oublions pas que la lumière naturelle est vectrice de sérotonine, une hormone importante dans la régulation de l’humeur. La fréquentation d’espaces verts, essentielle dans le gökotta, permettrait aussi d’améliorer ses capacités cognitives.
Si vous êtes noctambule, vous pouvez toujours adapter le gökotta à votre quotidien. Par exemple, vous pouvez vous offrir des temps de méditation dans la nature. Pas de chants d’oiseaux? Vous pouvez toujours vous rabattre sur les sons de nature d’applications sur votre smartphone. Aussi, vous pouvez pratiquer le rituel suédois au travail en profitant des pauses pour aller se balader dans un parc à proximité.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be