Mal dormi cette nuit? En voici la raison
Vous avez passé une mauvaise nuit ? Il faut peut-être tourner les yeux vers le ciel pour en trouver la raison. En effet, cette nuit était une nuit de pleine Lune. Mais la Lune influence-t-elle vraiment notre sommeil?
Légende urbaine ou vérité scientifique?
Nombreuses sont les personnes qui redoutent l’arrivée de la pleine Lune de peur de ne pas fermer l’œil de la nuit. Et il ne s’agirait pas là uniquement d’un mythe populaire. Plusieurs études sur le sujet tendent à démontrer que la pleine Lune aurait effectivement une influence sur la qualité de notre sommeil et sur notre faculté à nous endormir facilement.
La plus récente remonte à 2021. Publiée dans le magazine Science Advances, elle s’est penchée sur l’impact des cycles lunaires sur le sommeil des participants.
Sommeil retardé et perturbé
Pour ce faire, les chercheurs de l’université de Washington ont analysé les rythmes de sommeil de 98 volontaires sur deux cycles lunaires. L’étude a été menée auprès de deux populations distinctes: auprès d’une communauté indigène en Argentine vivant sans électricité, et auprès d’habitants vivant en zone urbaine aux États-Unis. Dans un cas comme dans l’autre, les résultats ont été identiques: les nuits précédant la pleine Lune, tous les participants se sont couchés 30 minutes plus tard et ont dormi 50 minutes de moins.
Selon les chercheurs, le clair de Lune serait en cause puisqu’il aurait tendance à stimuler les activités nocturnes et à inhiber le sommeil.
Quelle que soit la cause de vos insomnies, sachez que plusieurs méthodes peuvent vous aider à trouver le sommeil. C’est le cas notamment de la technique 10-3-2-1-0, ou encore de l’écoute de bruits verts, blancs ou roses.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be