No Nut November: pourquoi s’empêcher d’éjaculer est néfaste pour la santé?

Nous vous en parlions il y a quelques jours: le No Nut November fait son apparition sur les réseaux sociaux. Pour rappel, ce challenge pousse les hommes à ne pas se masturber ni à éjaculer durant tout le mois de novembre. Ce défi est-il sans conséquence sur la santé? Ceci est moins sûr…

par
M. H.
Temps de lecture 2 min.

Un mois sans relation sexuelle, masturbation ni éjaculation peut sembler complètement anodin. Peut-être que même sans challenge, cela vous est déjà arrivé plus d’une fois. Bien qu’un mois sans éjaculation ne soit pas dramatique en soi, une telle pratique à long terme peut avoir des conséquences sur la santé. On vous explique tout!

1.L’éjaculation booste le moral

Tous les sexologues s’accordent pour dire qu’éjaculer est bon pour le moral. Et cela s’explique très facilement par la libération de dopamine et d’endorphine que provoque le phénomène. La dopamine joue un rôle notamment dans l’humeur et la régulation du sommeil. L’endorphine, quant à elle, nous aide à lutter contre le stress et réduit l’anxiété.

2.L’éjaculation réduit le risque de cancer de la prostate

Les études montrent qu’une éjaculation régulière chez les jeunes réduit le risque de cancer de la prostate. D’après une étude de l’Université de Boston, les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois présenteraient même 20% moins de risques de développer ce type de cancer que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois. Les raisons sont néanmoins encore mal connues. Il semblerait que ça soit une nouvelle fois la libération des hormones qui joue un rôle dans l’équation. De plus, l’éjaculation peut être vue comme un processus de rinçage de la prostate. À l’heure où on accumule les substances chimiques cancérigènes dans notre corps, cette évacuation n’est certainement pas négligeable…

3.Une éjaculation régulière améliore la qualité du sperme

Et ce constat est surtout important pour ceux qui veulent avoir des enfants. Avoir des rapports réguliers, ou en tant cas éjaculer fréquemment, améliore la qualité du sperme. Les spermatozoïdes sont plus mobiles et en forme pour féconder un ovule.

Enfin, et pas des moindres pour nos amis étudiants, l’éjaculation régulière permettrait de réguler la mémoire. Merci, une nouvelle fois, à la dopamine!

Alors Messieurs, quoi qu’il en soit, ne vous privez pas pour un challenge… Grand bien vous fasse!