Où partir cet été pour faire tomber le maillot de bain?
Tout nu et tout bronzé, mais où dans le monde? Si la France est la première destination au monde pour oublier le maillot de bain, il existe bien d’autres contrées dans lesquelles on peut être en tenue d’Eve et d’Adam, notamment sur les plages de Floride, du Brésil et de Grèce.
Environ 150 centres et campings sont dédiés au naturisme en France tandis que près de 140 plages hexagonales sont réservées à ceux et celles qui veulent faire tomber le maillot de bain. Désignée par les représentants de cette forme de vacances, tels que France4Naturisme, première destination naturiste au monde, la France rassemblerait deux millions de Français ainsi que deux millions d’étrangers décidant d’oublier le textile chaque année.
Un rebond post-Covid
Après deux années de crise sanitaire, l’organisation France4Naturisme avait orchestré une campagne de communication jouant sur la libération des corps après l’expérience de confinements à répétition. L’organisme qui regroupe divers campings naturistes avait partagé le succès de ce type de vacances, en précisant l’augmentation de son chiffre d’affaires de 27% à fin avril 2022 par rapport à 2019. L’engouement s’était notamment constaté du côté de l’océan (+33%) et de la Méditerranée (+32%).
La qualité plutôt que la quantité
Pourtant, la France ne serait pas le paradis des nudistes à en croire une étude publiée dans le DailyMail, et concoctée par la marque de lingerie Pour Moi. Si l’Hexagone peut se targuer de proposer un panel large d’endroits où faire tomber le maillot de bain, cela n’indique pas pour autant la qualité de l’expérience. C’est pourquoi, cette analyse a consisté à passer en revue les avis publiés sur Google afin de déterminer un score sur cent et comprendre que l’Europe n’était pas la destination idéale dans le monde pour le nudisme. Pour rappel, les étrangers s’adonnant à cette pratique concernent surtout les Néerlandais, dont la population avait augmenté de 43% (d’après les réservations relevées en avril 2022 dans les campings de France4naturisme), mais aussi les Allemands (+30%). De notre côté, ce chiffre avait augmenté de 10%.
Direction Floride!
Ainsi, la Floride prend la tête de ce classement qui donnera des idées d’évasion aux vacanciers concernés. La plage de Haulover où la mer n’est pas trop agitée constitue la destination qui ravit le plus les adeptes de naturisme. L’expérience serait en effet complète grâce aux nombreuses options où se restaurer. Contrée symbolique du bikini avec la fameuse plage de Copacabana où l’on exhibe ses formes, c’est au Brésil qu’il faut se rendre pour allier voyage et naturisme. En route pourl’Etat de Paraiba, et la plage de Praia de Tambaba pour oublier son deux-pièces. Mais, ce n’est pas la seule option, puisque du côté de Rio De Janeiro, la plage de Praia do Abrico est également populaire.
Les voyageurs européens qui ne disposent ni du budget ni de l’envie de s’adonner à un vol long-courrier pour faire tomber le maillot cet été seront rassurés de remarquer la présence marquée de la Grèce dans ce listing. Il y a d’abord la célèbre plage rouge de Santorin, un spot de l’île cycladique ultra recommandé tant par les textiles que les autres, soit dans le premier cas pour la couleur du lieu, soit dans le deuxième la tranquillité qu’offre cet espace balnéaire. Outre cette troisième position, il y a aussi la banana beach sur l’île de Zakynthos (9e) ainsi que Paradise Beach à Mykonos (10e).
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be