Peut-on vraiment tomber malade à cause du froid ?

«J’ai attrapé froid», on a tous déjà entendu quelqu’un se plaindre d’être tombé malade à cause du mauvais temps. Mais peut-on réellement attraper un rhume, une grippe, voire la Covid car on est sorti sans écharpe ? On vous explique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

«Habille-toi chaudement sinon tu vas tomber malade», on connaît la rengaine pour l’entendre depuis notre enfance. Mais le froid est-il réellement responsable de notre rhume ou grippe ? Tombe-t-on malade à cause des températures basses ? Ce n’est pas si simple.

Faux coupable

Si le froid est le coupable tout désigné de nos maladies hivernales, non nous ne tombons pas malades car il fait froid. «Les virus ne s’attrapent pas par le froid», explique Olivier Bouchaud, infectiologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Et pour le démontrer, il donne un exemple très simple. En France et en Belgique, la grippe circule traditionnellement en hiver. Mais elle circule aussi très bien en Afrique, là où il fait chaud. Conclusion évidente: le virus n’a absolument pas besoin du froid pour nous infecter.

Défenses immunitaires affaiblies

Si le froid n’est pas responsable de la transmission d’un virus, la baisse des températures affecte bien notre capacité à résister. C’est ce que démontre une étude publiée dans la revue «Journal of Allergy and Clinical Immunology» en décembre 2022. Elle soulève que lorsqu’un virus nous attaque, le nez sécrète des vésicules extra-cellulaires qui sont une sorte de barrière de protection qui attaque le virus dans le corps. Problème: lorsqu’il fait froid, ces puissantes défenses immunitaires sont altérées. Nous sommes donc moins résistants aux virus. De plus, pour Olivier Bouchaud, en hiver, notre corps doit se réchauffer pour résister à l’atmosphère froide. Il dépense de l’énergie et se défend donc moins bien contre les infections. Nous pouvons dire que, si le froid ne nous fait pas tomber malade, il favorise bien la propagation des virus.

Plus grande promiscuité

Les virus se propagent aussi davantage en hiver car nous sommes plus souvent à l’intérieur. «Vous avez des contacts plus rapprochés avec d’autres personnes, donc le risque est plus grand d’être infecté», explique l’infectiologue Françoise Bricaire. Ce qui est assez logique, si vous côtoyez quelqu’un de malade en extérieur, vous risquez moins d’être contaminé que si vous êtes ensemble dans un endroit confiné. Voilà pourquoi il est important d’aérer son intérieur, même quand il fait froid !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be