Pipi sous la douche: voici pourquoi cette habitude n’est pas du tout recommandée par les médecins

Faire pipi sous la douche n’est pas du tout une bonne idée ! Voici pourquoi.

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Tout le monde a déjà uriné au moins une fois sous la douche, que ce soit pour économiser de l’eau ou par paresse. Si l’habitude semble a priori bonne, elle serait néfaste pour notre santé selon des médecins. On t’explique.

Conditionnement

Pour l’urogynécologue, Teresa Irwin, il faut absolument arrêter de faire pipi sous la douche, le risque étant quenotre cerveau associe le bruit de l’eau à une envie d’uriner. «À chaque fois que vous entendrez le bruit de l’eau, votre vessie voudra se vider car elle a l’habitude d’entendre ce bruit sous la douche», explique la spécialiste. Résultat: tout bruit d’eau pourrait te donner envie d’aller à la toilette.

Problème de périnée

Un autre risque, celui-ci spécifique aux personnes de sexeféminin, est de développer des problèmes de périnée. «Nous ne sommes pas conçues pour faire pipi debout», explique Teresa Irwin. «Le plancher pelvien doit être détendu pour faire pipi correctement, ce qui est difficile à réaliser quand vous êtes debout». Ainsi, lorsque les muscles ne peuvent pas se détendre, ils sont incapables de se contracter et de vider entièrement la vessie. Conséquence: on risque d’avoir des problèmes de fuites urinaires dans quelques années, voire même des infections urinaires.

Ainsi, pour l’experte, mieux vaut faire pipi avant de se doucher. «Si vous ressentez l’envie pendant que vous êtes sous la douche, essayez de l’ignorer», recommande-t-elle.

Fini les pipis sous la douche !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be