Plein de bonnes raisons de continuer à utiliser un planificateur papier pour bien s’organiser
L’agenda papier est-il encore à la page? Pour nous, oui. Les planificateurs papier sont encore toujours nettement plus flexibles et plus clairs que leurs variantes électroniques. De plus, il est prouvé que nous retenons mieux nos choses à faire si nous les notons à la main. Que vous soyez un(e) étudiant(e) à la vie sociale bien remplie ou un parent essayant d’équilibrer vie professionnelle et vie privée, le papier vous permet de garder une vue d’ensemble.
Nous savons bien que plaider en faveur du papier à la place de la technologie nous fait presque passer pour des boomers qui se penchent avec nostalgie sur «le bon vieux temps». Les prouesses numériques ont amélioré notre vie sur de nombreux plans, mais jusqu’ici nous n’avons pas trouvé de planificateur électronique capable de rivaliser avec celui en papier.
Pour information, un planificateur n’est pas un agenda. Dans un agenda, il y a de la place pour les rendez-vous, les choses à faireet un emploi du temps. Un planificateur offre davantage de possibilités. Un bon planificateur comporte différents aperçus: de l’année, par mois, par semaine et par jour. Un espace est aussi souvent réservé pour les objectifs personnels indépendants de votre carrière professionnelle ou scolaire.
Papier vs machine
En tout premier lieu, notre planificateur papier n’est jamais tombé en panne de batterie à un moment crucial. De plus, nous trouvons que ces planificateurs sont nettement plus clairs. Un seul coup d’œil au planificateur suffit pour avoir une idée de toutes les activités qui nous attendent pendant une semaine: des cours de yoga aux tâches (scolaires). Le petit écran de notre smartphone ne peut jamais présenter autant de taches de façon aussi détaillée. Et en parlant de plus d’espace, le spread autorise les autocollants, les couleurs, les flèches et les colonnes. Ce qui vous donne la possibilité d’organiser votre planificateur comme vous voulez, en le pimpant pour vous motiver. Enfin, il est prouvé qu’en écrivant les choses à la main on les retient mieux. Et n’est-ce pas justement l’objectif d’un planificateur? Le planificateur électronique a bien un système d’alarme qui vous envoie une notification un quart d’heure avant votre rendez-vous, mais ce n’est pas extra d’être rappelé(e) à la dernière minute d’une tâche qui était noyée dans vos autres choses à faire. Mieux vaut prévenir que guérir! Le grand avantage d’un planificateur papier est, en d’autres mots, qu’il vous donne une véritable structure. Et la structure permet d’apaiser votre esprit.
Comment utiliser le planificateur quand on est étudiant(e)/prof?
On sous-estime souvent tout ce qu’il faut gérer à l’école: l’horaire des cours, les devoirs à la maison, les rendez-vous, les deadlines, les stages, les travaux de fin d’études, etc. Il est plus facile de prévoir avec un bon planificateur. On y trouve souvent un spread avec l’aperçu de toute l’année scolaire, où il y ade place que pour les deadlines les plus importantes. En le checkant une fois par semaine, vous pouvez voir à temps quand la deadline d’unTFE commence à approcher. En faisant la distinction entre planning à court et à long terme, vous obtenez une structure claire et une vue globale. Bien entendu, tous les jours fériés et les vacances scolaires y sont mentionnés.
Ce qu’il y a de bien aussi avec un planificateur, c’est que c’est un livre tout-en-un, avec de la place pour les rendez-vous et leschoses à fairequi n’ont rien à voir avec l’école. Le planificateur ne s’arrête pas quand se referment les portes de l’école et le samedi et le dimanche ont comme les autres jours de la semaine un aperçu quotidien complet. Il ne faut donc plus traîner avec vous plusieurs agendas.
Trois astuces pour les parents très occupés qui ont de l’ambition
En tant que parent, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Il faut s’occuper des enfants et atteindre ses objectifs de travail, mais on veut aussi vivre pour soi avec nos loisirs et nos rêves. Avec un planificateur comme celui de SuccesPlanificateur, il y a de la place pour tous vos rendez-vous, mais aussi pour la réflexion. De nombreux planificateurs prévoient aussi des questions et des encadrés où on peut suivre nos objectifs à long terme. Avec un planificateur, vous allez vous regarder autrement. Qui suis-je, qu’est-ce qui est important pour moi, quel est mon rêve? Vous le découpez étape par étape pour en faire de petits objectifs réalisables. À la fin de chaque mois, vous pratiquez l’autoréflexion: qu’ai-je fait ce mois-ci dont je suis fier/fière, qu’est-ce qui a été moins bien et pourquoi, de quoi suis-je reconnaissant(e)? Vous vivez ainsi de façon plus consciente et vous ne mettez pas la charrue avant les bœufs.
Julie De Laet de The Connectique, une plateforme de coaching pour femmes ambitieuses, donne trois conseils importants pour atteindre ses objectifs.
1. Créez une vision de l’avenir claire pour vous-même
Il ne s’agit pas tellement de tout ce que vous voulez avoir ou atteindre mais de qui vous voulez être. Que dit et fait cette version de vous? À quoi ressemblent ses journées? Qu’est-ce qui est important pour elle? À quoi consacre-t-elle son temps?
2. Demandez-vous chaque jour: quels choix cette version de moi ferait?
Dans les petites et les grandes décisions. Vous agirez ainsi sur base de la personne que vous êtes en train de devenir, pas de celle que vous êtes maintenant.
3. Élaborez chaque jour un mini-rituel
Utilisez-le pour vous connecter à vous-même. Parfois cinq minutes, parfois une demi-heure. Mais prévoyez volontairement chaque jour un moment pour vous-même. Vous n’entendez pas votre intuition quand vous ne faites que courir toute la journée.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be