Plus âgées que votre partenaire, Mesdames? C’est plutôt une bonne nouvelle!
Nous sommes toutes et tous familiers avec le concept de femme cougar, soit une femme plus âgée qui fréquent un jeune homme. Et bien sachez qu’elles ont tout à fait raison de le faire. C’est en tout cas ce que pointe du doigt une étude américaine.
Peut-on encore parler de tabou lorsqu’on évoque la différence d’âge au sein d’un couple? Si c’est parfaitement normal pour certains, d’autres trouvent ça choquant de voir qu’une personne qui a la vingtaine fréquente (par exemple) quelqu’un ayant le double de son âge. Cela dit, notre société évolue et on a tendance à normaliser ce genre de relations, et c’est, si vous voulez notre avis, une bonne chose.
Une étude édifiante
En tout cas, une étude américaine semble donner raison aux femmes qui choisissent un partenaire plus jeune. En effet, Justin Lehmiller, sexologue et chercheur à l’institut Kinsey, a réalisé une étude auprès de 200 femmes hétérosexuelles en couple, pour connaître leur degré d’épanouissement. Certaines était plus âgées que leurs partenaires, d’autres avaient le même âge, et d’autres encore étaient plus jeunes.
L’étude révèle que les femmes les plus épanouies sont celles qui sont plus âgées que leur partenaire, explique le spécialiste: «Ce que j’ai trouvé, c’est que les femmes qui avaient plus de 10 ans d’écart avec leurs partenaires masculins étaient en fait les plus satisfaites et engagées dans leurs relations par rapport aux femmes qui étaient plus jeunes que leurs partenaires.»
Les raisons?
Pour Justin Lehmiller, il y aurait d’abord une question de changement dans la dynamique du pouvoir au sein du couple; En tant que femme plus âgée, le rapport aurait tendance à s’équilibrer et rendre les deux parties plus heureuses. Ensuite, les femmes ressentiraient une forme d’autonomie plus élevée. Cette indépendance leur permet d’obtenir ce qu’elles veulent, tant sur le plan matériel, que sexuel ou amoureux. Au final, l’équilibre au sein d’un couple tire celui-ci vers le haut.
Mesdames, vous savez donc ce qui vous reste à faire!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be