Pour passer moins de temps sur votre smartphone, essayez la technique du dos-d’âne!
En cette rentrée, vous avez envie de passer un peu moins de temps sur votre téléphone, que ce soit sur TikTok, sur Instagram ou sur Tinder, alors peut-être que vous devriez essayer la technique du d’âne.
Nous passons de plus en plus de temps devant l’écran de notre smartphone. Selon les chiffres du Digimeter 2019, les Belges de 16 à 24 ans passent 3,2 heures chaque jour sur leur téléphone. Ils déverrouillent en moyenne leur smartphone 117 fois par jour. Environ un Belge sur cinq passe plus de 5 heures par jour sur un smartphone. Plus étonnant encore, la moitié de nos sessions d’écran commencent seulement 3 minutes après la précédente. Il a fort à parier que depuis 2019, ces chiffresont encore augmenté.
Quand les écrans ne tiennent à l’écart
En cette rentrée 2023, est-ce qu’il ne serait pas temps de diminuer son temps d’écran ? «Si les écrans vous tiennent à l’écart de choses plus importantes, cela indique clairement que vous devez réévaluer votre temps d’écran», estime Cal Newport, professeur en communication à Georgetown University. Si par exemple, vous ne savez pas regarder un film ou un épisode d’une série sans vérifier votre smartphone en même temps, c’est sans doute qu’il est temps de décrocher un peu.
Connaissez-vous la technique du dos-d’âne?
Pour préserver votre santé mentale et diminuer votre temps d’écran, il existe une technique assez facile à mettre en place. Son nom? La technique du dos-d’âne. C’est la journaliste Georgie Barrat qui l’a présentée dans le podcast Mentally Yours de nos confrères britanniques de Metro. Cela consiste à mettre en place des petites choses qui vont empêcheront de regarder votre téléphone à la moindre occasion, même sans but précis.
Réorganisez vos icônes, désactivez les notifs
La première technique est de réorganiser vos icônes. On a toutes et tous tendance à mettre les applications que nous utilisons le plus sur la page d’accueil. Le principe du dos-d’âne est justement de rendre ces applications moins accessibles, en les «cachant» dans les sous-dossiers par exemple. Cela vous empêchera d’ouvrir vos applications favorites (et souvent chronophages!) machinalement. Autre astuce, plus radicale mais encore plus facile à mettre en place, il s’agit tout simplement de désactiver les notifications. Alors qu’elle se sentait addict et dépendante à son smartphone, Georgie est désormais capable de «résister à l’envie de regarder son téléphone au restaurant si son mari est allé aux toilettes». Est-ce que vous vous sentez capable d’essayer? Votre santé mentale vous dira plus que probablement merci!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be