Pourquoi est-on si agacés par notre famille?

Que cela soit à cause de parents exigeants ou d’une rivalité malsaine entre frères et soeurs, le contexte familial peut parfois être irritant. Pourtant, il s’agit souvent des personnes pour lesquelles nous avons le plus d’affection. Alors pourquoi sommes-nous si agacés par ces personnes? Metro vous explique.

On chill
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Il est parfois difficile de trouver sa place au sein de sa famille. Parfois, l’amour que vous éprouvez pour eux ne vous empêche pas d’avoir du mal avec certaines de leurs attitudes. Le fait qu’ils vous disent quoi faire, qu’ils vous fassent la morale ou qu’ils croient pouvoir tout vous dire sous prétexte qu’ils sont de votre famille sont toutes des choses qui peuvent générer des frustrations et faire que vous vous demandez comment votre famille peut vous agacer à ce point.

Est-ce normal?

Pour la thérapeute Tessa De Jonck, interrogée par nos confrères de «Het Laatste Nieuws», rien de plus normal: «Les membres de la famille se connaissent comme leurs poches. Ils connaissent à la fois les côtés positifs et négatifs les uns des autres. Votre famille sait avec quoi vous luttez ou ce avec quoi vous avez déjà lutté par le passé, ce qui fait que vous tombez rapidement dans l’émotionnel. » Car parfois, les vôtres vont se servir de ces éléments contre vous. Et ce n’est pas spécialement fait avec de mauvaises intentions. Vous l’avez d’ailleurs sans doute déjà fait avec eux aussi. Il ne s’agit là que d’une conséquence inévitable du fait que vous vous connaissez si bien.

Plusieurs types de liens

Au sein de votre famille, vous aurez droits à des liens verticaux (d’une génération à une autre) et à des liens horizontaux (avec votre compagne ou votre compagnon, avec votre frère/sœur). «Les enfants veulent beaucoup la confirmation et l’approbation de leurs parents, peu importe leur âge. Nous voyons que le lienvertical l’emporte souvent sur le lienhorizontal. Les commentaires viennent donc souvent plus durement quand ils viennent de vos parents», précise l’experte.

Faire attention à l’effet Fredo

L’effet «Fredo» fait référence à une situation ou à un schéma familial où un membre de la famille est traité de manière préférentielle ou bénéficie d’une protection spéciale de la part des parents, même s’il se comporte de manière problématique ou négative. L’expression tire son nom du personnage de Fredo Corleone dans le film «Le Parrain» de Francis Ford Coppola. Dans le film, Fredo est l’un des fils du parrain de la mafia, Vito Corleone. Malgré ses erreurs et ses comportements irresponsables, Vito Corleone continue de favoriser et de protéger Fredo, ce qui crée des tensions au sein de la famille.

L’effet «Fredo» peut avoir des conséquences néfastes sur la dynamique familiale, car il peut susciter de la jalousie et de la rancœur chez les autres membres de la famille qui se sentent négligés ou traités de manière injuste. Cela peut également renforcer les comportements problématiques du membre de la famille privilégié, car il sait qu’il échappera aux conséquences de ses actions en raison de la protection parentale.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be