Pourquoi rions-nous quand quelqu’un fait une chute ?
Pourquoi rigolons-nous quand quelqu’un fait une chute? Ne sommes-nous pas censés avoir de la compassion pour cette personne plutôt que se moquer d’elle? Explications.
C’est un phénomène étrange: quand une personne fait une chute devant nous, nous avons tendance à rire plutôt qu’à lui venir directement en aide ou lui demander comment elle va.
La psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier, conférencière et professeure associée à l’Université du Québec (UQAM), a expliqué au média The Conversation pourquoi nous avons souvent cette réaction. Rassurez-vous, vous ne manquez pas d’empathie et vous n’êtes pas un sadique! Trois éléments peuvent expliquer cette réaction.
1.L’effet de surprise
Tout d’abord, l’effet de surprise. «La situation inattendue nous surprend et crée un écart avec le prévisible, avec ce qu’on s’attendait à voir», indique la psychologue. «Rire de la situation serait une manière de résoudre l’incongruité en formulant une nouvelle interprétation comique plus cohérente de ce dont nous sommes témoin», ajoute-t-elle.
2.L’expression du visage
Le deuxième élément serait l’expression du visage de la personne qui tombe. Selon une étude publiée dans ScienceDirect, les visages perplexes seraient plus drôles que les visages exprimant de la souffrance ou de la colère, et plus drôles encore que des corps dans des positions burlesques mais dont on ne voit pas l’expression du visage.
Du coup, lorsqu’on perçoit de la perplexité ou un air ahuri dans l’expression du visage de la «victime», cette information va déclencher notre fou rire. À l’inverse, si nous décelons de la souffrance ou de la colère dans le visage de la personne qui tombe, cela nous préviendra de rire.
3.Un sentiment de malaise
Troisième et dernier élément: un sentiment de malaise. «Et si c’était moi? Le rire permet alors d’extérioriser notre soulagement de ne pas être à la place de cette personne malchanceuse», explique enfin Geneviève Beaulieu-Pelletier.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be