Pourquoi sommes-nous tous fatigués en ce moment?

À chaque année, c’est la même rengaine: l’hiver arrive, et nous avons tous l’impression d’être incroyablement fatigués. Comment expliquer ce phénomène?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous avez beau enchaîner les nuits de huit heures de sommeil, rien n’y fait: vous avez du mal à vous lever le matin et vous manquez d’énergie en journée. Bref, vous vous sentez irrémédiablement fatigué. Et vous êtes loin d’être le seul dans ce cas en cette période hivernale. S’agit-il d’une impression ou d’une véritable fatigue?

Si notre corps ressent davantage la fatigue en hiver, c’est qu’il n’est pas suffisamment exposé au soleil. En effet, non seulement les journées sont plus courtes, mais en plus les températures froides ne nous encouragent pas vraiment à mettre le nez dehors. On manque donc de lumière naturelle, ce qui fait baisser notre taux de mélatonine: l’hormone qui régule notre horloge interne, autrement dit notre cycle veille-sommeil.

De plus, le froid frappe plus durement en ce début du mois de décembre: note corps doit s’adapter à ces nouvelles températures. Le combat contre le froid fatigue également notre organisme.

Ajouté à cela le fait que l’on a tendance à manger plus gars en hiver, ce qui diminue la qualité du sommeil.

Résultat: tous ces facteurs combinés font que notre corps a davantage besoin de sommeil.

Comment lutter contre cette fatigue hivernale?

1. Faîtes le plein de lumière naturelle. Dès que vous en avez l’occasion, essayez de passer quelques minutes à l’extérieur. À défaut, restez au plus près des fenêtres.

2. Faîtes le plein de vitamines. Évitez les aliments gras et transformés et choisissez plutôt les fruits et légumes de saison: ils contiennent toutes les vitamines dont votre organisme a besoin pour passer l’hiver!

3. Favoriser la qualité de votre sommeil. Vous pouvez dormir plus si vous en ressentez le besoin en hiver. Mais veillez surtout à avoir un sommeil de bonne qualité: évitez les écrans avant le coucher et consacrez-vous plutôt à une activité qui vous détend. Installez une routine de sommeil, avec des heures de réveil fixes à chaque jour, vous aidera à retrouver un cycle de sommeil sain.

Retrouve toute l’actu sur metrotime.be