Pourquoi a-t-on tant de mal à enregistrer un match issu des applications de rencontre dans nos contacts?
Lorsqu’on est actif sur les applications de rencontre, il existe souvent un moment où l’on décide, avec son interlocuteur, de quitter l’application pour utiliser un réseau social de discussion plus pratique comme WhatsApp ou Messenger. Mais il reste souvent très difficile d’enregistrer la personne en tant que contact sur son smartphone. On vous explique pourquoi.
Si vous sortez votre téléphone et que vous tapez «Tinder», «Bumble», ou le nom d’une autre application de rencontres dans vos contacts, il n’est pas impossible que certains noms comme «Alexandre Tinder» ou «Sophie Bumble» apparaissent, car vous n’avez pas pris la peine d’enregistrer certaines de vos rencontres à leur nom de famille. Même s’il nous arrive de le connaître, il arrive que l’on ait peur de donner une trop grande importance à cette personne dans notre vie.
Un geste anodin?
Nicole, une célibataire de 28 ans, explique à nos confrères du «Cosmopolitan»: «Cela signifie que je te laisse entrer dans ma vie de façon saine et permanente. Que je fais l’effort de t’ajouter pleinement à mon répertoire et que tu n’es pas un des nombreux hommes avec lesquels j’ai été en contact via des applications de rencontre. En gros, je te donne plus d’importance.»
Pourtant, si les personnes concernées voient qu’elles sont enregistrées à «Louis Fruitz», elles pourront potentiellement mal le prendre, alors qu’elles ne s’offusqueront jamais de voir leur nom apparaître dans votre répertoire. Mais ce simple acte est aussi une façon de se protéger, dans le cas où tout ne se passe pas comme on l’avait espéré. Il est plus facile de se détacher d’un contact que l’on n’a pas trop humanisé. Si vous devez en arriver à supprimer le contact d’une personne qui vous plaisait, ça peut faire mal au cœur.
«Ne pas s’attacher trop vite»
Le Dr Gary Brown, thérapeute relationnel basé à Los Angeles, explique que ne pas attribuer de nom de famille aux personnes que l’on connaît depuis peu est assez logique: «Ne pas faire cela permet de les dépersonnaliser et de ne pas s’attacher trop vite.» Ce besoin de ne pas enregistrer un contact est renforcé lorsqu’on a été déçu dans ses précédentes relations amoureuses.
Attention toutefois si vous vous montrez trop sur la réserve: cela peut faire peur à la personne que vous fréquentez et cela vous empêchera de nouer un lien plus important. Si ce besoin de vous protéger déborde sur d’autres aspects de votre relation, cela peut vous empêcher de vous ouvrir, ce qui peut poser problème quand on veut laisser entrer quelqu’un dans sa vie.
Un acte «normal»
Mais rassurez-vous, ne pas attribuer de nom de famille à une personne reste plutôt inoffensif. «À une époque où l’on peut se débarrasser facilement de tout et de tout le monde, il est normal que de nombreuses personnes agissent de la sorte. Je pense même que c’est sain au début d’une relation avec quelqu’un que vous ne connaissez pas réellement», conclut l’expert.