Pourquoi trois jours de week-end sont indispensables?

On n’a généralement pas envie que le week-end se termine. Deux jours pour récupérer de la semaine, c’est parfois trop peu. En tout cas c’est ce qu’a démontré une étude qui affirme qu’avoir trois jours «off» améliorerait tant notre santé physique que mentale.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, depuis le 20 novembre dernier, les travailleurs qui le souhaitent peuvent prester leur semaine de travail en quatre jours, tout en conservant leur salaire. De ce fait, ils peuvent profiter de trois jours de repos qui seraient indispensables pour leur santé mentale et physique.

Faire une pause

Des chercheurs de l’Université d’Australie-Méridionale (UniSa) se sont notamment penchés sur les bienfaits d’un week-end de trois jours continus. Et il en ressort que les travailleurs parviennent à mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle en profitant d’une période de repos plus longue.

«Pour les adultes, les vacances représentent une pause dans les responsabilités quotidiennes du travail, offrant la possibilité de redistribuer le temps entre le sommeil, le comportement sédentaire, l’activité physique légère et l’activité physique modérée à vigoureuse au cours de la journée de 24 heures», expliquent les chercheurs.

Plus de temps «pour soi»

Dans leur étude les chercheurs ont interrogé et étudié 308 participants, sur une période de 13 mois. Au cours de la période d’étude, les participants ont pris en moyenne deux à trois vacances, chacune d’une durée de 12 jours. Le motif était de prendre plus de temps pour soi : activités en plein air (35%), événements familiaux et amicaux (31%). De plus, 17% des interrogés affirment que les jours off leur permettent de se reposer et de se détendre.

Le fait de prendre du temps «pour soi» est vraiment bénéfique et joue notamment sur notre qualité de sommeil qui s’améliore. Selon l’étude, 4% des participants dormaient environ 21 minutes de plus chaque jour. Bien dormir à de nombreuses vertus et affecte notre humeur mais aussi nos fonctions cognitives et notre productivité.

Résultats au bout de 3 jours

Tous les bienfaits susmentionnés apparaîtraient seulement au bout de trois jours de week-end continus.

«Les personnes qui ont une courte pause, comme un week-end de trois jours, développent des habitudes de vie plus saines. Sans surprise, les salariés signalent moins de stress, d’épuisement professionnel, de fatigue, ainsi qu’une meilleure santé mentale et un meilleur équilibre travail/vie professionnelle. Cette pause de trois jours peut avoir des effets durables au-delà des vacances elles-mêmes», explique une des autrice l’étude.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be