Que faire si son partenaire ronfle ?

Dormir à côté de quelqu’un qui ronfle peut s’avérer un vrai calvaire voire parfois même mission impossible. Et parce que chacun a droit à une nuit reposante, voici quelques astuces qui t’aideront à trouver le sommeil.

On faiblit
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

«Il a ronflé comme un tracteur et je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit». Les ronflements peuvent s’avérer extrêmement dérangeants pour celui qui dort à côté. Pour qu’il ne t’arrive (plus) jamais cette situation, voici quelques conseils pour trouver le sommeil (et ne plus pester sur ton partenaire pour le bruit qu’il fait inconsciemment).

1.Merci les boules Quies

Un des moyens le plus simples et rapides pour ne pas entendre ton partenaire ronfler est de te munir de bouchons d’oreilles. Ils permettront de réduire le bruit des ronflements tout en t’isolant dans ta bulle ce qui te permettra de tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Technique approuvée même si, on te le concède, elle ne fonctionne que si les ronflements ne sont pas trop forts.

2. Oui au bruit blanc

Une autre solution pour faire abstraction des bruits de ronflement de ton partenaire est d’écouter du bruit blanc. Il s’agit d’un bruit continu léger qui vient couvrir les bruits dérangeants. Tu peux écouter du bruit blanc en ligne et il existe même des machines qui le diffusent. Cette techniquete permettra de faire abstraction des bruits de ronflement de ta moitié.

3. Pas sur le dos

Pour diminuer les ronflements, tu peux aussi demander à ton partenaire de dormir sur le côté ou sur le ventre. Dormir sur le dos à tendance aggraver les ronflements, en exerçant une pression sur le diaphragme. Réveille-le pour lui demander de changer de position!

4. Réveil forcé

Si rien n’y fait, que ton partenaire ronfle toujours autant, tu n’as peut-être d’autre choix que de le réveiller. Fais-le en douceur et veille à t’endormir avant qu’il ne retrouve le sommeil. Sinon, rebelote !

5. Chambre à part

Enfin, la dernière solution pour passer une bonne nuit reste celle-ci: faire chambre à part. Il est de moins en moins rare aujourd’hui de voir des couples dormir séparément que ce soit car ils ont des horaires différents, car ils veulent avoir leur espace personnel ou car l’un des deux ronfle. Ce pourrait être une bonne solution pour toi! Bien sûr, ce n’est pas toujours faisable. Il faut pour ça disposer de deux chambres.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be