Quels sont les effets d’une rupture amoureuse sur notre corps?

Un jour ou l’autre, on passe malheureusement tous par la case rupture. Il ne s’agit jamais d’un bon moment, et il a d’ailleurs un impact sur notre corps. Une thérapeute détaille ce que la rupture peut faire à notre corps point par point.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Courtney Nesbitt est thérapeute de couple à Healthline. Celle-ci explique que les ruptures amoureuses nous font évidemment vivre de fortes émotions, et que cela se ressent aussi dans notre corps: «Je suis convaincue qu’un cœur brisé et une douleur émotionnelle peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique.» Elle détaille tout ce que la rupture peut causer sur notre corps.

1.Des problèmes de sommeil

La rupture cause de l’anxiété et du stress, ainsi que des émotions négatives. De ce fait, le sommeil se dégrade et on ne passe pas de très bonnes nuits.

2.Des maux de tête

Notre pression artérielle peut augmenter à cause du stress, ce qui peut se traduire par des maux de tête, voir des vertiges.

3.Des problèmes de poids

Il arrive souvent que l’on perde l’appétit lorsqu’on traverse une rupture. Il arrive aussi que l’on essaie de se réconforter avec de la nourriture. Dans les deux cas, notre poids varie et on peut perdre des kilos, ou en gagner.

4.Des problèmes de peau

Vous le savez, notre peau réagit aux émotions. Une rupture peut donc provoquer des éruptions cutanées.

5.Un système immunitaire affaibli

Jenev Caddell, psychologue pour «The Healthy», explique: «Des hormones de stress sont libérées, ce qui, avec le temps, peut entraîner une diminution du fonctionnement immunitaire et de nombreux autres problèmes de santé.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be