Quels sont les entraînements de fitness les plus populaires de 2023?

Quelle activité physique choisir pour tenir vos bonnes résolutions de la nouvelle année? Selon une étude, la méthode 12-3-30, basée sur la marche à pied sur un tapis de course, devrait être l’entraînement fitness qui marquera 2023.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Pour les adeptes du fitness, les pratiques sportives se conjuguent (quasiment) à l’infini. Cependant, certaines activités rencontrent plus d’engouement que d’autres. Dans une étude*, Puregym a classé les vingt séances d’entraînement les plus populaires selon Google Data.

La 12-3-30 grande gagnante

En forte progression, avec une augmentation de 308% par rapport aux années précédentes, la méthode 12-3-30 arrive en tête de ce classement. Pour rappel, ces chiffres sont les réglages à enregistrer sur un tapis de course. L’inclinaison se règle à 12, la vitesse à 3 et la séance dure 30 minutes. Créée par l’influenceuse Lauren Giraldo, cette routine, à réaliser cinq fois par semaine, est très populaire sur le réseau social TikTok. «La marche est déjà une activité cardiovasculaire fantastique, et l’ajout de l’inclinaison crée une augmentation plus importante de la fréquence cardiaque – ce qui améliore la santé cardiovasculaire et l’endurance», explique Laura Eaton, entraîneur personnel de PureGym dans un communiqué.

En deuxième position, on trouve le Crossfit, avec une augmentation de 173,21% en un an. Créé au début des années 2000 en Californie, ce sport de haute intensité peut se pratiquer seul, mais en général les «Wod», à savoir les «Workout of the day» (les séances d’entraînement) se font à plusieurs. Cela permet de fédérer une communauté autour des entraînements. Les effets promis de ce sport sont une perte de graisse, une prise de muscle et de force.

Le retour des sports doux

Loin de la recherche de la performance, les sports doux sont bien représentés dans ce classement. En quatrième position, on retrouve le «75 soft» avec une augmentation de 124% par rapport à l’année précédente. Lancé en réaction au «75 Hard Challenge», un programme physique et mental proposant des cours de sport de haute intensité suivi d’un régime alimentaire stricte, à suivre pendant 75 jours, le «75 soft» laisse plus de liberté. Il se base sur 4 règles: faire 45 minutes de sport par jour, manger sainement et boire de l’alcool uniquement lors de grandes occasions, lire 10 pages d’un livre par jour et enfin boire trois litres d’eau par jour. Dans ce top 20, le Pilate enregistre une hausse de 83,60% et le yoga est en hausse de 49,72%.

L’un des grands perdants de ce classement est le monde du fitness en virtuel. Après son boom pendant la pandémie de Covid-19, les cours en distance ne font plus rêver. Les défis de «fitness virtuels» chutent de 45,76% et les recherches d’entraînements baissent de 45,45%. Cela n’empêche pas Netflix et Nike de s’associer pour proposer des cours de sport depuis le début de l’année 2023.

Le classement complet est à retrouver ici.

Méthodologie: PureGym a compilé 125 tendances différentes en matière de fitness en suivant toutes celles qui sont mentionnées dans les articles de presse couvrant les «tendances en matière de fitness «sur la période 2019-2022. Les tendances ont ensuite été analysées à l’aide de Google Keyword Planner. Les volumes de recherche mondiaux mensuels sur Google en juillet-septembre 2021 et juillet-septembre 2022 ont été pris en compte, et le pourcentage d’augmentation/diminution pour chaque tendance a été calculé pour fournir le classement final.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be