Qu’est-ce que le dermaplaning et peut-on utiliser cette technique à la maison en toute sécurité?

Sur TikTok, les vidéos concernant le dermaplaning se multiplient et donnent envie à de nombreux utilisateurs de s’y essayer. Mais cette technique de rasage n’est pas sans risque, et il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l’utiliser chez vous.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Avez-vous déjà entendu parler du dermaplaning? Le dermaplaning se présente comme une technique de rasage faisant intervenir un scalpel chirurgical. Il s’agit d’enlever la couche de peau morte sur le visage. Le fait d’éliminer ces peaux mortes permet de redonner un éclat à votre visage, puisque la couche de duvet qui vous donnait une teinte terne aura disparu.

Et si cette technique est souvent pratiquée en institut, il est aussi possible d’en faire autant à la maison. Toutefois, celle-ci peut comporter un certain nombre de dangers et des précautions sont donc à prendre. «Il s’agit d’une exfoliation douce. On peut utiliser une lame doucement sur la peau pour enlever un certain nombre de cellules mortes. Celles-ci peuvent être protectrices mais elles peuvent donner un aspect terne à la peau lorsqu’il y en a trop», explique le dermatologue Daniel Belkin à nos confrères du Huffington Post.

Pas un remède à tous les maux

«Il est essentiel de ne pas être trop agressif ou d’essayer d’exfolier une trop grosse masse, car vous pouvez créer des microlésions qui augmentent les allergies, les irritations, les rougeurs et les décolorations ou, pire encore, des macrolésions qui entraînent des saignements et des cicatrices», poursuit l’expert, qui met en garde: «Oui, le dermaplaning peut améliorer l’apparence de votre peau, mais il est faux de dire que cela va réduire vos rides, rétrécir vos pores ou encore diminuer votre acné.»

Douceur et précision

Le docteur Bitar, autre dermatologue certifié, recommande tout de même de faire confiance à des professionnels plutôt qu’au premier TikTokeur venu. «Soyez très doux et précis. Vous saurez que c’est efficace lorsque vous verrez la peau morte et les poils tomber au fur et à mesure. Lorsque vous avez terminé, lavez votre visage avec un nettoyant doux et délicat et hydratez-le. Il est normal de ressentir une irritation temporaire. N’effectuez pas un dermaplaning plus d’une fois par mois», affirme l’expert, qui recommande toujours de consulter d’abord un dermatologue pour s’assurer que l’on peut sans risque procéder à la technique sans causer de dégâts sur son visage.