Sexe, sport, cuisine, lecture, nettoyage: voici les meilleurs moments de la journée pour faire les choses

Parfois, des journées de 24h ne semblent pas être suffisantes pour faire tout ce que nous avons à faire. Pour vous aider à organiser au mieux vos journées, des experts dévoilent les meilleurs moments pour faire telle ou telle activité.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 5 min.

La semaine dernière, Sarah Phillips, journaliste au Guardian, a publié un étonnant article intitulé : «Faire l’amour le matin, mais toujours cuisiner des gâteaux la nuit: des experts révèlent le moment idéal de la journée pour tout faire». La journaliste britannique a recueilli les témoignages d’une dizaine d’experts (coach en sommeil, thérapeutes, écrivains…). Le but était de faire l’ébauche d’une journée parfaite dont voici un petit récapitulatif.

Que faire le matin?

En matière de sexe, il y a celles et ceux qui sont plutôt du matin, celles et ceux qui sont plutôt du soir, sans compter ceux qui sont prêts à tous les moments de la journée. Pour Marianne Johnson, thérapeute en relations et en sexualité, le meilleur moment de faire l’amour est… le matin. Même si elle admet que ce n’est pas le moment le plus propice pour les parents, elle souligne que plusieurs études ont déjà démontré les nombreux bienfaits du sexe matinal. Cela vous donnera une meilleure résistance au stress pour le restant de la journée. Cela vous donnera aussi plus d’énergie. De plus, cette partie de jambes en l’air augmentera votre taux d’ocytocine, qui permet d’accroître les sentiments de complicité, de confiance en soi et de décontraction. Bref, si vous en avez l’occasion, rien de tel que de commencer la journée en faisant l’amour (quitte à aller se brosser les dents avant!).

Selon les spécialistes interrogées par le Guardian, la matinée est également le moment idéal pour faire de nombreuses autres choses comme avoir une conversation difficile, tenir un journal, voir un thérapeute ou encore nettoyer la maison.

Que faire l’après-midi?

L’après-midi serait le meilleur moment de la journée pour avoir un rendez-vous amoureux. Oubliez les «dates» en soirée. «L’avantage des rendez-vous en journée est leur flexibilité: ils sont généralement plus courts, ce qui vous permet d’être flexibles quant à l’évolution de la situation. Si la conversation ne s’engage pas, vous pouvez toujours en rester là, mais si c’est le cas, vous avez la possibilité de poursuivre le rendez-vous si vous le souhaitez tous les deux», estime Vicki Pavitt, coach en relations.

Le milieu de l’après-midi est le moment idéal de la journée pour recharger les batteries en faisant une petite sieste. Inutile de mettre votre pyjama et de partir dormir quelques heures. Selon la coach en sommeil Camilla Stoddart, une sieste de 20 minutes vers 15h permettra d’«améliorer les fonctions cognitives et la vigilance générale pour le reste de la journée» tout en ne perturbant pas votre sommeil lorsque vous irez vous coucher le soir.

Pour les enfants et les étudiants, l’après-midi est également le meilleur moment pour travailler et faire ses devoirs.

Que faire le soir?

Pour l’expert en beauté Sali Hughes, tout le monde devrait faire un petit rituel en rentrant du travail et pour bien commencer sa soirée: bien se laver le visage. Cette routine permet de retirer les traces de maquillage ou de crème solaire, mais aussi toutes les impuretés et les saletés du monde extérieur.

Si vous avez la main verte et un jardin, la fin de la journée est aussi le moment idéal pour arroser les plantes. Pour le critique d’art Jonathan Jones, c’est le moment parfait pour visiter une galerie ou un musée.

Que faire la nuit tombée?

Enfin, avant d’aller dormir, une fois le soleil couché, on peut encore en profiter pour faire quelques activités (autre que de scroller sans fin sur son smartphone). Pour le cuisinier Kim-Joy, c’est le meilleur moment pour préparer un gâteau.

Pour d’autres comme Damian Barr, c’est le moment le plus propice à la lecture. Néanmoins, il déconseille de lire dans son lit, car la tentation de s’endormir est souvent trop grande. Et si vous n’aimez pas la lecture, les dernières heures de la soirée peuvent également être idéales pour écouter de la musique, des podcasts ou des émissions à la radio. «Pour tous ceux qui ont grandi en écoutant secrètement la radio sous la couette, il y a peut-être aussi une résonance historique, un puissant sentiment d’isolement et de concentration: une communication directe entre la musique et vous», estime le critique musical Alexis Petridis.

Quand faut-il faire du sport?

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport? Les experts sont divisés sur cette question. Pour certains, rien de tel que de faire du sport le matin avant de commencer sa journée. Cela rendrait plus productif et de meilleure humeur grâce à la libération d’endorphines. Néanmoins, certaines études ont montré que le niveau d’énergie et de performance avait tendance à être meilleur à la fin de la journée. Une session de sport vers 18h est donc aussi tout à fait envisageable.

Vous l’aurez remarqué, il n’y a pas beaucoup de temps pour le travail dans cette ébauche de journée idéale. Le but étant surtout de connaître les meilleurs moments pour faire certaines choses. Et qui sait, pendant un jour de congé, vous pourrez peut-être profiter pour faire toutes les choses décrites dans cet article.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be