Si vous avez ces 4 traits de personnalité, vous vivrez plus heureux et en meilleure santé
Comment notre personnalité influence-t-elle notre santé? Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’université de Cracovie ont passé au crible 24 traits de personnalités et leurs impacts sur 15 facteurs liés à la santé.
Cette vaste étude, publiée dans le Journal of Research in Personality, a été menée auprès de 60.000 répondants à travers 159 pays. Elle a permis d’identifier les traits de caractère les plus susceptibles de maintenir une personne en bonne santé et de réduire ses risques de maladie.
Le quatuor gagnant
Ainsi, l’enthousiasme, l’autorégulation, l’espoir et la gratitude sont les quatre traits de personnalité qu’il faut cultiver pour s’assurer d’être en bonne santé.
«Nos résultats suggèrent que le maintien d’un mode de vie sain et équilibré coïncide avec l’énergie et l’entrain que l’on a pour la vie et la santé (l’enthousiasme), avec une attitude de discipline et de résistance face aux tentations (l’autorégulation), avec le fait de ressentir et d’exprimer un sentiment de gratitude envers la vie et envers les autres (la gratitude), et enfin, avec un mode de pensée optimiste et la confiance que les objectifs que l’on se fixe peuvent être atteints (l’espoir)», détaille Dorota Weziak-Bialowolska, autrice principale de l’étude.
D’autres traits de personnalité sont également associés à une vie saine et épanouie, à savoir la curiosité, le pardon, l’honnêteté, l’amour, la persévérance et la prudence.
Les traits les plus défavorables
Plus surprenants sont les traits de personnalités qui affichent des scores moins favorables en matière de santé. À commencer par l’humour, par exemple. Selon les auteurs, si l’humour diminue les risques de dépression, il augmente aussi les risques «d’insuffisance en matière de sommeil ou de travail d’équipe».
Le trait de caractère présentant les pires résultats en matière de santé serait… l’appréciation de la beauté. Ceux qui affichent ce trait de personnalité auraient tendance, expliquent les auteurs, à être axés sur l’extérieur, de sorte qu’ils préfèrent ne pas aborder les problèmes intérieurs comme leur santé physique ou mentale.
Tout aussi étonnant à première vue, la gentillesse n’est pas associée à une bonne santé générale. En effet, soulignent les chercheurs, si c’est une qualité particulièrement remarquable, la gentillesse pousse les gens à se concentrer sur les autres au risque de s’oublier soi-même et de délaisser les soins personnels. De plus, l’excès de gentillesse peut finir par nous épuiser, trop de compassion peut finir par nous fatiguer.
Les autres traits de personnalités qui affichent des scores plus défavorables en matière de santé (mais dans une moindre mesure) sont le discernement, la bravoure, la créativité, l’équité, le leadership et l’intelligence sociale.
Et vous, que dit votre personnalité?
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be