Soins naturels: les 4 indispensables pour protéger sa peau du froid

Plus authentique que jamais, la beauté se met en quête d’ingrédients naturels pour faire face à tous les maux du quotidien. Exit les formules à rallonge, place à des huiles, des beurres et des laits exempts de produits chimiques en tout genre. En voici quelques-uns qui vous permettront de protéger votre peau de tous les désagréments de l’hiver.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

L’avocat et le karité pour la peau de crocodile

La baisse des températures rime souvent avec peau sèche et déshydratée, tout comme avec rougeurs et sensation de tiraillement. Pas question toutefois de céder à la tentation des crèmes et lotions (sauf indication de votre médecin traitant) dont les étiquettes demeurent bien trop longues pour être compréhensibles. Des ingrédients simples aux pouvoirs hydratants puissants, déclinés sous la forme d’huile ou de beurre, feront largement l’affaire. Plus écologiques et plus économiques, ils accompagneront votre peau jusqu’au printemps, et même au-delà.

S’il existe une foule d’huiles végétales qui nourriront votre peau en profondeur, mieux vaut privilégier les produits naturels. L’huile d’avocat est sans aucun doute l’une des plus nourrissantes, à utiliser la nuit de préférence pour profiter également de ses propriétés régénérantes et antioxydantes. Mais si votre peau commence déjà à tirailler, une huile d’oléine de karité, ou du beurre de karité, permettra de l’hydrater suffisamment pour éviter la peau de crocodile. L’avantage est qu’elle dispose également de vertus réparatrices et anti-âge tout aussi appréciables.

L’olive pour les mains sèches

C’est un secret de grand-mère qui n’a jamais été très bien gardé, mais qui refait surface sur les réseaux sociaux via les générations les plus jeunes. En quête de soins pour la peau toujours plus naturels, ces derniers (re)découvrent les mille et une vertus de l’huile d’olive, un ingrédient aussi important dans la cuisine que dans la salle de bain, et accessible de surcroît. L’huile végétale d’olive est l’ingrédient parfait pour lutter contre la sécheresse au niveau des mains, souvent agressées en hiver, et ce grâce à ses vertus nourrissantes.

Non contente d’hydrater la peau en profondeur, l’huile végétale d’olive permet aussi d’en finir avec les rougeurs et autres sensibilités du fait de ses propriétés apaisantes. Et pour ne rien gâcher, elle est aussi efficace sur les mains que sur le reste du corps, et même certaines zones du visage, et peut servir de base à des soins un peu plus élaborés.

Le calendula contre les lèvres gercées

Lorsque la peau du visage, du corps, et des mains est victime des températures négatives, il y a de fortes chances que les gerçures pointent le bout de leur nez sur vos lèvres. Un désagrément dont on se passerait bien en cette période de l’année. Heureusement, les fleurs de calendula sont idéales pour soulager les lèvres gercées, et retrouver une bouche douce et rosée.

L’huile de calendula, que vous trouverez également sous le nom de ’macérât huileux de calendula’, dispose de toutes les propriétés nécessaires pour y parvenir. Si les personnes à la peau sensible ou sujette aux démangeaisons ont l’habitude d’utiliser cette huile pour apaiser leur peau, peu savent qu’elle est également très efficace pour lutter contre les lèvres gercées grâce à ses bienfaits apaisants, anti-inflammatoires, et régénérants. Appliquer une goutte sur les lèvres suffira à leur redonner une nouvelle jeunesse.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be