Stress de la rentrée: Que ferait Batman?

Temps de lecture 8 min.

Que vous soyez petit ou grand, le stress vous submerge à chaque rentrée? Essayez l’effet Batman! Cette technique permet de mieux appréhender le stress et d’éviter qu’il ne devienne néfaste pour la santé.

par
ETX
Temps de lecture 8 min.

Cette technique consiste à se demander ce qu’aurait fait Batman face à un événement inattendu et potentiellement stressant. Le justicier de Gotham City peut être remplacé par n’importe quel personnage fictif ou réel que vous admirez. Car faire appel à un alter ego permet de prendre du recul par rapport à notre source d’angoisse, et de l’analyser sous un angle nouveau. Vous avez les mains moites à l’idée d’animer une présentation devant vos collègues et votre manager? Imaginez-vous aussi invincible que Superman. Votre cœur bat la chamade à l’idée de répondre à cette offre d’emploi que vous avez vu passer sur LinkedIn? Essayez d’être aussi déterminé que Hermione Granger, l’héroïne de la saga «Harry Potter».

L’auto-distanciation

Toutefois, il ne s’agit pas de vous effacer au profit d’un ou d’une autre. Mais plutôt de vous débarrasser des croyances limitantes qui freinent votre évolution, et de vous découvrir des talents insoupçonnés. «Il ne s’agit pas de devenir un super-héros à proprement parler, mais de s’appuyer sur les qualités que l’on possède déjà mais que l’on a juste besoin de décupler», comme l’a expliqué la coach professionnelle Francesca O’Connor à Stylist.

L’effet Batman est étudié depuis des années en psychologie, notamment sous l’impulsion d’Ethan Kross. Ce psychologue et neuroscientifique américain a mené plusieurs études montrant les bénéfices de l’auto-distanciation pour réguler ses émotions. L’une d’entre elles, publiée en 2020 dans le Journal of Experimental Social Psychology, a prouvé que parler de soi à la troisième personne du singulier dans son flot de pensées permet de combattre la négativité et d’avoir une meilleure image de soi.

Mieux gérer les incertitudes

C’est exactement ce à quoi aspire l’effet Batman, en aidant celles et ceux qui y ont recours à développer leur intelligence adaptative. Ce type d’intelligence exige de faire rapidement évoluer ses comportements et ses schémas de pensée face à de nouvelles contraintes. Le tout, sans céder à la panique. Elle s’avère très utile au quotidien, et plus particulièrement dans le monde professionnel, où l’on est amené à revêtir différentes casquettes pour réaliser ses objectifs de carrière. Pourquoi alors ne pas avoir recours à différents alter egos pour y arriver?

Si l’effet Batman peut s’avérer très utile pour surmonter son stress, il faut y avoir recours de façon ponctuelle. Le but n’étant pas de se glisser perpétuellement dans la peau d’un personnage pour prendre des décisions sans se laisser déborder par le stress, mais de puiser en soi les ressources nécessaires pour y arriver. «Certains des esprits les plus créatifs ont utilisé des alter egos pendant des siècles pour faire ressortir leur côté le plus étrange, le plus scandaleux ou le plus confiant. Sasha Fierce est juste un peu plus bruyante, plus sexy [que Beyoncé]. Ziggy Stardust et les autres personnages de David Bowie ont aidé un homme très introverti à s’exprimer pleinement sur scène», a déclaré Francesca O’Connor à Stylist.

Ces deux artistes ont fini par vaincre leur trac et monter sur scène. Vous pouvez en faire autant et affronter, comme eux, les situations qui vous effraient et font grimper votre niveau de stress en flèche. En vous demandant ce que ferait un super-héros ou n’importe quel personnage à votre place, vous pourrez apprendre à mieux faire face aux moments d’incertitude. Et à faire rimer rentrée avec sérénité.

Article1

Les femmes "deux fois plus stressées" que les hommes à l’approche de la rentrée

Selon une nouvelle étude Ifop publiée ce mardi, la charge mentale des femmes, déjà très présente toute l’année, s’amplifie pendant les congés.

Réalisée pour le site Bons Plans Voyage New York, l’enquête passe au crible la charge mentale des femmes, défiant toute idée que l’on pourrait se faire des vacances : 53% des sondées déclarent s’être plus chargées des tâches du foyer que leur conjoint durant leurs congés estivaux, 39% estiment en avoir fait “à peu près autant” et seulement 8% pensent en avoir fait “moins” que leur conjoint. Les femmes étaient par exemple beaucoup plus nombreuses à s’occuper la lessive (69% contre 11% des hommes).La préparation des repas semble également avoir largement incombé à ces dernières (48% contre 28% des hommes)... sauf lorsqu’il s’agissait de se frotter à l'art du barbecue, situation dans laquelle 51% des hommes (contre 25% des femmes) n’ont pas hésité à prendre les commandes !

«Burn-out domestique»

Et la liste des corvées est loin de s’atténuer lorsque la fin des congés arrive : valise à défaire, linge à laver, fournitures scolaires à acheter… Autant de tâches assurées en grande majorité par les femmes de la maison. La perspective d’un retour à la vie quotidienne et à ses problèmes constitue d’ailleurs une source de préoccupation beaucoup plus lourde chez les femmes (60%) que chez les hommes (47%). A ce “burn-out domestique”, s’ajoute le stress financier : “28% ont fini leurs congés avec moins de 100 euros sur leur compte bancaire, 9% déclarant même avoir fini leurs vacances à découvert”, souligne l’enquête. Les hommes sondés reconnaissent eux-mêmes qu’ils sont deux fois plus nombreux (56% contre 28%) à se sentir plus reposés que leur conjointe après les vacances, surtout quand les couples sont partis avec leurs enfants.

La momcation

Ce n’est pas la première enquête à mettre en lumière la charge mentale des femmes pendant les vacances estivales et tout particulièrement celle qui pèse sur les mères. Le phénomène est tellement répandu qu’il a même donné naissance à une tendance dont on parle de plus en plus : la momcation. Un mot-valise anglais qui fait référence aux mères qui décident de plaquer pères et enfants le temps de faire un break en solo ou avec des amis. L’idée ? S'accorder du temps pour soi et s'épanouir en dehors de son rôle de mère, par exemple en renouant avec certains aspects de sa personnalité. Ces "breaks" permettent surtout de reprendre ses tâches du quotidien en ayant fait le plein de pensées et d'expériences positives… Les mamans ont elles aussi besoin de souffler, et pas seulement quelques jours dans l’année !

Article2

Trois bonnes habitudes à prendre pour un retour au boulot sans stress

C’est la rentrée ! Et qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions pour optimiser ses capacités et ses performances, et cela passe par des gestes simples (mais efficaces) à inclure dans sa routine quotidienne. Posture, gestion de la concentration, activité physique : voici trois conseils pour aborder la rentrée sous le signe de la zénitude.

C'est un nouveau départ ! La rentrée, tout comme le mois de janvier, s'apparente à une nouvelle page blanche que l'on souhaite remplir de mots (et non de maux) tous plus positifs les uns que les autres. Très attendu, ou au contraire redouté, ce rendez-vous incontournable doit être synonyme de renouveau, avec (pour ceux qui le peuvent) la volonté de changer quelques habitudes pour faire rimer travail et sérénité. Cette année, la généralisation du télétravail ou du travail hybride pourra y contribuer, tout comme la semaine de quatre jours. Mais il est également possible d'adopter de nouveaux réflexes pour travailler sans stress - ou presque.

De l'importance de la posture

La randonnée, la natation, et autres activités estivales vous ont maintenus en pleine forme pendant les vacances, et vous ont permis de bouger sans relâche. Autant dire que rester sept heures assis sur une chaise vous apparaîtra sans doute étrange, et tout à fait inconfortable, dès le retour au travail. D'où l'importance d'adopter une bonne posture assise, la moins inconfortable possible, comme le rappelle l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). "S’il n’existe pas de posture idéale, il existe une posture assise de moindre inconfort pour le travail sur écran", peut-on lire sur son site.

Il s'agit notamment de positionner l'écran à une distance comprise entre 50 et 70 cm, selon sa taille et sa résolution, des yeux, mais aussi - et surtout - de faire en sorte, grâce à une assise adaptée, de maintenir le dos bien droit, de positionner les pieds à plat sur un support (sol ou repose-pieds), ou d'aligner les mains avec les avant-bras. Il convient par ailleurs de ne pas disposer le clavier au bord du bureau (une distance de 10 à 15 cm est requise) et de placer le haut de l'écran de l'ordinateur pile en face des yeux.

Priorité à la concentration

Comment rentrer dans le vif du sujet ? Selon les tâches à réaliser et l’emploi du temps, rester concentré un long moment peut paraître difficile. Selon l'entrepreneur @mpickle, qui "aide les entreprises à prendre de meilleures décisions", la concentration se gagne en décortiquant les grandes tâches en plusieurs petites tâches. Il s'agit de fixer des objectifs atteignables pour avancer petit à petit vers le but final. S'éparpiller, ou être confronté à un nombre incalculable de tâches à la fois, est le plus souvent synonyme de stress. Lequel ne permet pas d'accomplir sa besogne dans des conditions optimales.

Lorsqu’il s’agit de réaliser une tâche qui demande des efforts de concentration sur une (très) longue durée, mieux vaut limiter au maximum les distractions, comme les notifications des réseaux sociaux, la lecture incessante d'e-mails, ou les interruptions répétées de son entourage. Il peut également être bénéfique de s'isoler de certaines nuisances sonores, considérées comme l'un des grands ennemis de la productivité.

Une pause s'impose

Forcément, pour être concentré, il faut être en forme ! Pensez à faire des pauses de 15 minutes toutes les deux heures et à lever les yeux de votre écran régulièrement (environ toutes les 20 minutes). L’activité physique, comme la marche, stimule le cerveau et aide à la concentration. S’hydrater régulièrement permet également de conserver une attention constante. Plus généralement, une activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé (physique et mentale). Le Programme National Nutrition Santé en France recommande depuis 2002 de pratiquer l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide par jour.

Selfcare
Voir plus d'articles Selfcare
À la Une
Il était une fois Metro…

Après 24 ans d’existence sur le papier et dix sur le web, il est désormais temps de tourner la page Metro. En guise de dernier adieu, découvrez en images les chiffres et moments forts qui ont marqué la vie de Metro. Merci à toutes et tous pour ces années de fidélité!

Voir plus d'articles À la Une