Trop mangé hier soir? Voici cinq astuces pour éliminer les excès de fin d’année
Après avoir réveillonné hier soir, vous serez nombreux à remettre le couvert ce 25 décembre. Voici quelques conseils et astuces
Souvent les réveillons sont synonymes d’abondance de nourriture, d’alcool et d’excès. Et parfois, pendant plusieurs jours d’affilée! Voici comment survire et éliminer tous ces excès au mieux.
Un peu d’exercice
La meilleure façon de commencer les lendemains de fête, c’est de commencer la journée du bon pied en faisant de l’exercice. Prenez votre courage à deux mains et essayez de sortir faire un jogging ou une marche rapide. Si le temps est vraiment trop mauvais, une petite séance de sport à l’intérieur, avec l’aide d’une petite vidéo trouvée sur YouYube, fera aussi l’affaire.
N’oubliez pas les fruits et les légumes
Si vous enchaînez plusieurs repas de fête, privilégiez les légumes. Ça tombe bien, il y a plein de légumes de saison comme les carottes, les choux de Bruxelles, le chou-fleur ou les panais. Et si vous avez envie de sucre, optez plutôt pour des oranges ou des clémentines plutôt que de lorgner sur cette boîte de pralines!
Boire de l’eau, pas trop d’alcool
Allez-y mollo sur l’alcool. SI vous décidez de boire de l’alcool, alternez entre un verre d’alcool et un verre d’eau. «L’alcool est l’ennemi numéro 1» dans cet entre-deux fêtes, note le Dr Chevallier. En effet, «c’est un gros facteur de déshydratation» car il a un effet diurétique, alors que «le fait de manger plus nécessite un apport en eau supplémentaire». L’idéal est donc «quelques jours sans alcool du tout», abonde le Dr Cocaul.
Durant cette période, il est indispensable de boire beaucoup d’eau, 1,5 à 2 litres par jour, pour hydrater son corps. Vous pouvez également y ajouter du jus de citron ou de pamplemousse.
Une cure détox?
Besoin d’un coup de pouce pour perdre un peu de poids? Et si la cure détox citron était faite pour vous? Inspirée par les recommandations du naturopathe Stanley Burroughs dans les années 1970, cette cure mélange une consommation régulière de jus de citron et une alimentation équilibrée.
Ce régime minceur entre dans la catégorie des régimes hypocaloriques. Il s’agit ici de baisser le nombre de calories reçues par l’organisme, tout en consommant du jus de citron à intervalles réguliers. Suivre ce régime entraîne d’incorporer du jus de citron dans les repas, en condiment. Du coup, exit la viande rouge, la crème fraîche et les fritures. Ces aliments apportent en effet du «mauvais gras» à l’organisme et favorisent la prise de poids. Durant cette détox, votre assiette sera exclusivement composée d’aliments riches en «bon gras», tels que de l’avocat, l’œuf ou encore le saumon, et d’aliments complets, tel que le riz, les pâtes ou encore les légumineuses.
Les spécialistes recommandent de suivre une cure de citron de 15 à 21 jours. Évidemment, cette méthode peut fonctionner différemment d’une personne à l’autre. L’idéal reste d’écouter son corps.
Ce que conseillent les spécialistes: «déculpabiliser»
«On doit déculpabiliser: c’est classique de manger un peu plus, même s’il ne faut pas faire n’importe quoi», indique le Dr Chevallier, selon qui «le corps sait globalement gérer les excès ponctuels».
«La notion importante, c’est de se faire plaisir: on peut manger moins, mais faire attention à la qualité de ce qu’on achète», estime quant à lui le Dr Cocaul. «Malheureusement, la qualité se paie: dans les aliments les moins chers, le gras et le sucre sont au rendez-vous».
«Il faut être pondéré, manger lentement et savoir s’écouter: si on se sent gavé, on sort de table», reprend-il.
Entre les deux réveillons, le nutritionniste Arnaud Cocaul conseille de «revenir à une juste mesure en mangeant plus léger». Exit les aliments lourds, comme «les viandes ou les fritures». Il faut leur préférer «les salades, les fruits de mer ou le poisson».
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be